Résumé climatique jour après jour              

Choisir un autre Mois : et une année :

Pas de données avant Août 2008


(page lue 1373 fois)

Decembre 2008

Le 1 : Couvert. La matinée est grise partout, quelques rares pluies ou bruines surtout en plaine de Saône. Les minimales, -1.1°C à Dijon, 2.2°C à Auxerre, 2.4°C à Mâcon, 2.5°C à Nevers. La tn est pour Thi/Chatel dans le nord-est de la Côte d'or avec -1.5°C. L'après midi aucune évolution, couverture nuageuse pour tout le monde et quelques bruines locales. Les maximales ne montent guère, de 4.3°C à Auxerre jusqu'à 5.1°C à Mâcon, 4.6°C à Nevers et 4.9°C à Dijon. On relève pour aujourd'hui de 0.2mm à Mâcon jusqu'à 1mm à Auxerre, en passant par 0.4mm à Dijon et 0.8mm à Nevers.

Le 2 : Légère amélioration. Soleil et nuages se partage le ciel au matin, soleil surtout présent sur les départements de l'Est tandis qu'a l'Ouest la grisaille fait de la résistance, avec même quelques gouttes localement. Les minimales, parfois négative à cause d'un ciel temporairement dégagé, -0.7°C à Auxerre, 0.7°C à Nevers, 0.8°C à Dijon et jusqu'à 2.2°C à Mâcon. La tn revient à deux stations, à Bessey dans les hauteurs de la Côte d'or et à Cours-les-Cosnes dans la Nièvre avec tous les deux -1.4°C. Au fil de la journée la grisaille l'emporte sur l'Est tandis que les éclaircies reviennent par la façade Ouest dans l'après midi. Pas de précipitations. Les températures maximales varient entre 5°c sur Auxerre et 6°c sur Nevers.

Le 3 : Une perturbation arrive par l'ouest et donne de la pluie sur l'Yonne et la Nièvre, et quelques flocons en plaine sur les deux départements de l'Est. La neige tombe sur le Morvan ou il est relevé près de 10cm du coté de Fachin (58). Les averses continuent dans l'après midi accompagnées d'un vent assez soutenu et il est relevé 2.8mm sur Auxerre mais rien ailleurs. Températures minimales entre 0.1°c à Mâcon et 3.2°c sur Nevers. Les maximales sont froides à l'est (4.1°c à Dijon et 4.6°c à Mâcon) et bien plus douces sur l'ouest (8.2°c à Nevers et Auxerre).

Le 4 : Une perturbation active accompagnée de vent soutenu arrive sur le nord de la région et se décale vers l'Est. A la mi-journée, elle se trouve au milieu de la Bourgogne puis en fin de journée, une nouvelle zone pluvieuse arrive du sud-ouest et touche la moitié sud avec des pluies soutenues mais qui se décalent assez rapidement vers l'Est. Il pleut encore en soirée. On relève entre 10 et 15mm de pluie sur la région mais plus de 40mm sur le Morvan. Température minimale de 0.7°c à Nevers qui remporte aussi la maximale avec 9.8°c.

Le 5 : En matinée, des averses s'évacuent vers l'Est ce qui permet au soleil de pointer enfin son nez sans jamais briller généreusement. D'ailleurs la journée sera émaillée par une succession d'averses arrivant par l'ouest. Il a plu 7.2mm à Dijon, 7mm à Auxerre, 4.6mm à Nevers et 2.8mm à Mâcon. Dans ce flux d'ouest, les températures sont douces avec pas moins de 4.6°c de minimale à Dijon et atteignent même 10°c à Nevers et 11.6°c à Mâcon. Le vent souffle assez fort en soirée.

Le 6 : Les nuages sont encore nombreux avec des averses un peu partout mais plus nombreuses sur l'Est. Ces averses touchent l'Est de la région une bonne partie de la journée tout en se faisant de plus en plus rare. On relève de 0.2mm à Auxerre à 4.8mm sur Dijon. Du coté des températures, les minimales sont plutôt douces avec un minimum de 4.7°c à Mâcon. C'est à Mâcon qu'il a fait le plus chaud avec 9°c

Le 7 : La journée commence sous les brouillards qui se dispersent assez vite. Le soleil est présent mais est accompagné d'un bon petit vent du nord. Toutefois les nuages bas sont plus nombreux sur la Côte d'Or et l'Yonne. Une petite gelée sur Nevers (-1.2°c) mais pas ailleurs. Quand aux maximales, si elles sont un peu plus basses qu'hier, elles restent encore "douces" avec 8.1°c à Nevers.

Le 8 : La journée commence sous le brouillard à St-Yan avec des gelées assez fortes de ce coté-la ainsi que dans la Nièvre. On relève -6.3°c sur Nevers au petit matin. Ces nuages bas sont restés présents une bonne partie de la journée sur le Dijonnais, se dissipant ailleurs. Les températures sont restées basses toutes la journée, autour de 5°c sur Auxerre et Neversn, un peu moins à Mâcon (3.7°c) et seulement 0.4°c sur Dijon resté sous le brouillard.

Le 9 : La journée commence sous les brouillards et les fortes gelées. Ces brouillards se lèvent rapidement sous l'effet d'un flux de sud-ouest qui apportera de bonne pluie sur ma moitié Est de la région et de la neige par le Nord-ouest. En soirée, il neige sur les 3/4 de la région, et seul le sud-est de la Saône et Loire est épargné. Il neige encore dans la nuit, apportant 3 à 4cm en plaine. La pluviométrie indique 11.2mm à Dijon et 13.2mm à Mâcon. Des gelées partout au reveil et des maximales entre 2 et 3°c sauf à Mâcon ou il a fait 6°c.

Le 10 : La neige est encore présente au réveil uniquement sur l'Extrême sud-est de la Saône et Loire, mais il pleut sur Mâcon (5.4mm). Ailleurs, le ciel est bien couvert avec des températures qui restent froides entre 1°c et 3°c au mieux dans l'après midi.

Le 11 : Quelques gouttes du coté de Mâcon mais rien ailleurs. Des gelées à l'ouest de la région (-0.9°c à Auxerre et -2.9°c à Nevers) et des températures plus douces aussi dans l'après midi (5.5°c à Auxerre).

Le 12 : La matinée est froide et les gelées sont importantes, notamment du coté de Nevers ou du centre 71 ou il a fait aux alentours de -5°c ce matin.

Le 13 : Situation classique au matin, des nuages bas ou brouillard surtout en plaine de Saône, pas mal de grisaille ailleurs avec quelques rayons de soleil. Des températures bien froides au réveil, -2.4°C à Dijon et Mâcon, mais -5.1°C à Nevers et -5.6°C à Auxerre sous un ciel plus clair. C'est dans le sud de la Saône et loire qu'il à fait le plus froid avec notament -7.2°c à la station de St-Yan. Au fil de la matinée le soleil gagne sur l'Ouest mais la grisaille persiste sur l'Est. Dans l'après midi les nuages de la prochaine dégradation arrivent par l'Ouest, tandis que la grisaille se morcèle à l'avant. En fin d'après midi les premières pluies s'installent sur l'Yonne et la Nièvre. C'est de l'air un peu plus doux en altitude qui arrive, avec de l'air parfois froid au sol. Cela occasionne quelques pluies verglaçantes localement. Les maximales, 3.7°C 3.8°C et 3.9°C à Nevers Mâcon et Auxerre, alors qu'il n'a fait que 0.7°C sur Dijon. on relève également 0.6mm de précipitations à Dijon, 3mm à Auxerre et 9.8mm à Nevers.

Le 14 : Beaucoup de grisaille. La nuit à été pluvieuse sur la région avec localement des pluies verglaçantes. Au matin beaucoup de nuages tandis que les pluies s'estompent surtout à l'Est où le soleil fait quelques apparitions, alors qu'il continu a pleuvoir sur la Nièvre. on relève d'ailleurs 9mm supplémentaire sur Nevers. Les minimales, -1.5°C sur Dijon, 0.5°C à Auxerre, 1°C à Mâcon puis 2°C à Nevers. Au fil de la journée le temps ne change guère, le ciel est plus clair sur les départements de l'Est avec parfois du soleil, cela reste bouché sur l'Ouest avec de la pluie sur la Nièvre, qui s'estompera en soirée. Les maximales, de 4.5°C à Dijon jusqu'à 5.4°C à Nevers, 4.8°C et 4.9°C à Auxerre et Mâcon.

Le 15 : Toujours beaucoup de nuages. De la grisaille et des brouillards tenace dans le vallées, surtout en plaine de Saône. A la mi journée le soleil perce de temps en temps surtout sur les hauteurs, pas de précipitations. Les minimales, de -1.9°C à Dijon jusqu'à -0.1 à Mâcon, en passant par -0.3°C à Auxerre et -1.6°C à Nevers. La minimale est relevée à Arnay-le-duc(21) et Sannecy(71) avec -2.2°C. En journée le flux reste à L'est avec beaucoup de grisaille mais aussi du soleil qui revient par le Nord de l'Yonne. Les maximales, 2.2°C à Dijon, 2.7°C à Auxerre, 3°C à Nevers et 4°C à Mâcon.

Le 16 : Grisaille pour tout le monde. Aucun signe de soleil pendant toute la matinée sur la région, même le Morvan est englouti sous la grisaille généralisée. Les températures minimales, de -1.1°C à Auxerre en passant par 0.4°C à Mâcon et 0.6°C à Nevers, 1°C à Dijon. L'après midi même configuration, les nuages bas restent maître du ciel. Pas de précipitations à signaler. Les maxi, 0.1°C à Auxerre, 1.4°C à Mâcon, 1.7°C à Nevers, et 2°C à Dijon.

Le 17 : Toujours gris et hivernal. Aucune chance d'apercevoir le soleil sur la région, le ciel est couvert et dès le lever du jour un front pluvieux aborde la Bourgogne par l'Yonne, puis la Nièvre. Les précipitations sont faibles, mais arrivent sur des sols très froid ce qui engendre parfois du verglas. Minimales 0.3 à Mâcon, 0°C à Dijon, -0.7°C à Nevers et -1.2°C à Auxerre. La température la plus froide revient à 3 stations, celle de Bessey(21), Saint-Martin-du-Mont(21) et Château-Chinon(58) avec -3°C. En début d'après midi le front aborde la Côte d'or puis la Saône et loire. Les intensités de précipitations sont plus importants au nord. L'air étant plus froid les précipitations sont là plus souvent neigeuses. On relève de 1 a 4 cm sur le Morvan et les départements de l'Est, surtout en Côte d'or. Les maximales de 1.2°C à Mâcon jusqu'à 4.6°C à Nevers, 3.2°C à Auxerre et 1.6°C à Dijon. Nevers et Auxerre ont connu leur température maximale en soirée grâce à un léger redoux à l'arrière du front neigeux. Nevers et Cours-les-Cosnes se partagent donc la tx avec 4.6°C.

Le 18 : Peu de changement. C'est toujours la grisaille qui domine la région dans un flux de nord à nord-ouest. Quelques éclaircies passagère cependant surtout à l'Est sur le relief. Les minimales, 0°C à Auxerre, 0.1°C à Dijon, 1.5°C à Mâcon et 2.1°C à Nevers. La minimale est relevé au Mont-Saint-Vincent(71) avec -1.1°C. Quelques précipitations en fin d'après midi sur l'ouest se décalant se se désagrégeant en progressant vers l'Est en soirée. Maximales globalement en hausse, de 3.5°C à Dijon, 4.6°C à Nevers, 4.8°C à Mâcon, 4.9°C à Auxerre.

Le 19 : La journée commence sous la grisaille et les pluies généralement faibles (on relève de 0.2mm à 1.2mm sur la journée). Les averses se font de plus en plus rares et les éclaircies reviennent à l'arrière avec du soleil sur l'Yonne et des températures en hausse. Pas de gelée ce matin avec un minimum de 1.8°c à Nevers et pas moins de à Auxerre.4.5°c. Les maximales sont en hausses, approchant les 10°c à Auxerre, Dijon et Nevers (9.5°c, 9.5°c et 9.8°c). Mâcon étant resté sous la grisaille, la maximale est bien plus basse avec seulement 6.1°c.

Le 20 : La journée commence sous les nuages bas et les brouillards avec une petite gelée sur Nevers (-1.1°c) mais pas ailleurs. Les maximales sont bien douces entre 8.4°c sur Dijon et 9.7°c à Nevers.

Le 21 : Pas de changement. La région est toujours sous l'influence d'un anticyclone nommé Quentin calé sur le nord ouest de la France, grisaille pour tout le monde. Par contre les températures sont en hausse, 8.2°C de minimale à Auxerre, contre 5.9°C à Mâcon, 6°C à Dijon et 6.3°C à Nevers. La minimale est de 5°C à Bessey dans les hauteurs du 21. L'après midi peu de changement, de très faible éclaircies sur la Côte d'or et la Saône et loire mais c'est bel et bien la grisaille qui à dominée cette journée. Les maximales sont très douces pour ce jour du solstice d'hiver, de 9.5°C à Auxerre jusqu'à un 10.8°C à Dijon, 9.9°C à Mâcon et 10.6°C à Nevers. Dijon partage la tx avec Clamecy(58) avec 10.8°C.

Le 22 : Légère amélioration au sud. Toujours des hautes pressions sur la région, toujours un temps gris pour tout le monde en matinée. Minimales toujours douces, de 5.4°C à Nevers jusqu'à 7°C à Mâcon en passant par 6.1°C à Dijon et 6.7°C à Auxerre. La tn est pour Chateau-Chinon(58) ainsi que pour Mont-St-Vincent(71) avec 3.9°C. L'après midi de belles éclaircies se développent sur la Saône et loire et la Nièvre. Avec l'arrivée de la nuit le ciel se recouvre sur toute la Bourgogne, pas de précipitations signalées. Les maximales sont légèrement en baisse mais toujours très douces, 8.3°C à Auxerre jusqu'à 9.9°C à Nevers, 9.4°C à Dijon et 8.8°C à Mâcon. C'est à Chalon sur Saône qu'il à fait le plus doux avec 10.7°C.

Le 23 : Amélioration pour tout le monde. Dès le matin c'est encore la grisaille qui est en place, mais déjà quelques éclaircies s'invitent dans le ciel. Au fil de la matinée les nuages bas se dissipent par l'Est et le soleil se fait de plus en plus généreux. Les minimales sont en baisse à cause des éclaircies nocturnes, 0.6°C à Nevers, 3°C à Dijon, c'est plus doux à Auxerre avec 6.6°C, 5.3°C à Mâcon. La minimale est de 0.1°C à la station de St/Yan(71). L'après midi l'amélioration se confirme et le ciel se dégage quasiment partout, c'est alors un beau soleil qui règne jusqu'en soirée, un petit vent faible d'Est ne suffisant à peine à rafraichir l'atmosphère. Les maximales sont toujours très douces, pas moins de 8.7°C à Mâcon, 9.2°C à Auxerre, 9.5°C à Dijon et 10.4°C à Nevers. La maximale est dans l'Yonne, à Noyers avec 11.4°C, suivi de Montbard(21) avec 11.3°C.

Le 24 : Beaucoup de brouillards sur la région après une nuit plutôt claire qui aura vu les températures baissée. Du soleil sur les hauteurs, surtout sur le Morvan et le relief de la Côte d'or. Les minimales en baisse donc avec le retour des gelées, -0.5°C à Dijon, -0.8°C à Auxerre jusqu'à -3.3°C à Nevers, contre 3.1°C à Mâcon sous la grisaille. Au fil de la journée le temps ne change guère, la grisaille persiste et le soleil reste généreux sur le Morvan et tout le relief du 21. Les températures maximales de 2.6°C à Nevers jusqu'à 4.2°C à Dijon en passant par 3.1°C à Auxerre et 3.8°C à Mâcon.

Le 25 : Le ciel reste bien couvert en matinée sur la totalité de la région avec même quelques bruines. Les températures minimales varient de 0°c et 2°c. 1,3°c relevé dans la nuit à Chenove(21); 1,8°c à la Chapelle de Guinchay(71) ; 1,7°c à Gemeaux(21); 1,8°c à Auxerre(89), seulement 0,8°c à Paray le Monial. La plus basse température minimale étant pour Nevers avec 0,1°c. Le ciel était contrasté cet apres midi entre le soleil de l'est de la région et la grisaille de l'ouest. Les températures maximales sont de saison ou parfois légèrement supérieures aux normales :5,3°c pour Auxerre, 6,6°c pour Macôn et Dijon et jusqu'à 7°c à Nevers.

Le 26 : Quelques flocons ont voltigés ce matin du côté du sud de la Saone et Loire mais très vite le soleil s'est imposé sur toute la région. Les températures minimales sont en baisse, 0.9°C à Mâcon, 0.7°C à Paray-le-monial, -0.2°C sur Dijon, -1.1°C à Nevers et -1.3°C à Auxerre. la Minimale est relevés à Saint-Martin-du-Mont(21) à 580m avec -3.6°C. Dans l'après midi c'est du grand soleil pour tout le monde, les quelques nuages du matin sur le sud du 71 sont effacés. Toujours un vent de Nord-Est vif et bien froid. Les maximales en baisse n'affichent que 3.1°C à Auxerre, 4.1°C à Dijon, 4.8°C à Nevers et 5.7°C à Nevers.

Le 27 : Toujours du soleil pour tout le monde. La nuit a été claire sur toute la région, faisant descendre les températures parfois bien basses, -3.7°C à Auxerre, -3.6°C à Dijon et Mâcon mais -8.6°C à Nevers ! Il a fait -7.4°c à Paray-le-Monial, -7.9°C à Matour dans le sud du 71, -7.6°C à Fours(58). Durant la journée pas de changement, toujours un soleil radieux, quelques rares nuages dans le nord de la Côte d'or. Toujours un vent d'Est bien froid qui donne un ressenti glacial aux températures. Les maximales encore en baisse ne dépassent pas 3.2°C à Nevers, entre 1.3°C à Macon et 1.7°C à Dijon, 1.4°C à Auxerre. Tandis que certains station en altitude n'ont pas dépassé les 0°C, il à fait 4.1°C à Crux-la-ville(58).

Le 28 : Pas de changement, toujours un flux d'Est continental froid et sec sur notre région généré par l'anticyclone nommé Quentin qui est vissé sur l'Europe du nord. Du soleil pour tout le monde dès le matin mais des températures bien froides, de -4.9°C à Dijon jusqu'à -8.1°C pour Nevers en passant par -5.2°C à Auxerre et -6.1°C à Mâcon pour nos 4 stations références. C'est dans le sud de la Saône et loire qu'il à fait le plus froid, avec -9.7°C à Matour(415m) et -9.4°C à Jalogny(250m). L'après midi toujours du soleil pour tout le monde, quelques nuages en fin d'après midi sur le sud, surtout sur la Saône et loire.

Le 29 : Une nuit claire et froide puis du soleil pour tout le monde au petit matin sauf quelques nuages perdus dans l'Yonne. Dans le sud de la Saône et loire quelques nuages plus dense, annonciateurs d'une prochaine dégradation arrivant par le sud. Les minimales toujours froides, de -6.5°C à Dijon jusqu'à -4.8°C au mieux a Nevers, -6.2°C à Auxerre et -5.9°C à Mâcon. Au fil de l'après midi les nuages gagnent du terrain dans la Nièvre et la Saône et loire. C'est surtout en soirée que le ciel se couvre par le sud et les premières pluies s'activent vers 19h00. Cette pluie arrivant sur des sols froids donnent de la neige tenant parfois au sol ou du verglas. On relève pour cette soirée 5.6mm à Nevers et 4.4 à Auxerre. Les températures maximales s'échelonnent entre 3.3°C à Dijon et Mâcon jusqu'à 4.7°C à Nevers, 3.4°C à Auxerre.

Risques météo

vigilance en cours

Partager !

Suivez-nous