Résumé climatique jour après jour              

Choisir un autre Mois : et une année :

Pas de données avant Août 2008


(page lue 1670 fois)

Decembre 2009

Le 1 : Toujours de la grisaille sur l'ensemble de notre région et quelques averses sur l'Est, quelques éclaircies très timides pour l'extrême ouest. Minimales de 3.2°C à Dijon jusqu'à 3.8°C à Mâcon. Éclaircies un peu plus belle l'après midi sur l'ouest mais toujours bien gris sur le reste de la région, quelques bruines ou averses dans la masse. Les maximales ont été comprises entre 6.7°C à Dijon et 8.9°C à Mâcon.

Le 3 : De nouveau un ciel bien gris pour notre région, avec des pluies faibles mais régulières sur l'Est pendant la matinée. Les minimales s'échelonnent entre 4.6°C à Dijon jusqu'à 7°C à Auxerre et Nevers, 5.3°C à Mâcon. Ciel de traine l'après midi avec de fréquentes averses et des éclaircies plus franche sur l'ouest. Les maximales, toujours plus fraiches sur l'Est, 8.1°C et 8.8°C à Mâcon puis Dijon, contre 11.7°C et 12.7°C à Auxerre et Nevers. On relève pour ce jeudi 1mm à Dijon, 2.6mm à Auxerre, 5mm à Mâcon et 11.8mm à Nevers.

Le 4 : Arrivée dans la nuit d'une nouvelle onde pluvieuse par l'ouest, pluie dans un premier temps qui se transforme progressivement en neige en début de matinée, en particulier sur le sud de la région. De 0.6°C à 2.3°C à Nevers et Auxerre en minimale. Quelques éclaircies arrivent par le nord à la mi journée tandis que les précipitations se font de plus rares. L'après midi se passe au sec, avec le retour de très belles éclaircies par l'ouest avant l'arrivée d'un nouveau front nuageux en toute fin d'après midi. Il n'a pas fait chaud cette après midi, seulement 5.4°C à Mâcon, c'est à Auxerre qu'il à fait le plus doux avec 7.2°C. Il est tombé 1.8mm à Dijon, et 6mm à Mâcon.

Le 5 : De nouveau un ciel couvert ce matin avec quelques pluies faibles qui s'estompent rapidement. Petite gelée sur Dijon avec -0.4°C, 0.7°C à Mâcon et jusqu'à 3.5°C à Nevers. De rares éclaircies l'après midi et encore quelques gouttes sur le nord dans la masse. Il à fait au mieux 7.3°C à Dijon, contre 13.1°C à Nevers. On relève 1.6mm à Auxerre et 2mm à Nevers.

Le 6 : Pas de changement avec toujours de la grisaille et des pluies sur la région durant cette matinée. les températures sont plus fraiches à l'est avec 5°c à Dijon et 5.7°c à Mâcon qu'à l'ouest où il fait 9°c sur Auxerre et Nevers. Ces pluies vont traverser la région en cours d'après midi et donner de faibles cumuls. En fin de journée, des averses sont présentes sur le NO de la région et se dirigent vers le NE. Il fait relativement doux dans l'après midi et comme en matinée, c'est à l'ouest qu'il fait le plus doux avec 15.5°c à Nevers et Auxerre et seulement 10.8°c et 11.1°c respectivement à Mâcon et Dijon.

Le 7 : La matinée débute sous la grisaille et un ciel bien bouché, voir des brouillards. La minimale est pour Auxerre avec 5.6°C, 9.1°C à Mâcon. A la mi-journée, il pleut sur le 71 et des averses touchent les 2 départements de l'ouest. Pas d'amélioration l'après midi avec un ciel bien bâché et des pluies faibles localement et même des brouillards. En soirée une ligne d'instabilité traverse la région, devenant même électrique sur la Saône et loire avec une dizaine d'impacts détectés en plaine de Saône, tout ceci sous des pluies fortes. Les maximales ont connues une petite hausse, pas moins de 10.8°C à Auxerre, contre 14.2°C à Nevers. On relève 3.2mm à Auxerre, 4.4mm à Dijon, 4.8mm à Mâcon et 5.4mm à Nevers.

Le 8 : Retour du soleil avec un ciel souvent dégagé dès l'aube, quelques plaques de grisailles qui jouent les troubles fêtes sur la Saône et loire. Tandis que cette grisaille se transforme en cumulus assez nombreux sur l'Est, un front nuageux arrive par l'ouest à la mi journée avant d'envahir le ciel de toute la région dans l'après midi. En soirée des pluies se déclenchent sur l'ouest. Mes minimales sont comprises entre 2.7°C à Nevers et 5.5°C à Mâcon, tandis que les maximales, de 8.6°C à Auxerre jusqu'à 10.6°C sur le Mâconnais. On relève 3.4mm tombés à Auxerre, et 5.2mm pour Nevers.

Le 9 : Retour de la grisaille ce matin avec quelques bruines localement. Même chose pour toute la journée, des bruines ou brouillards locaux sous un ciel décidément bien gris pour toute la région. La température minimale est pour Dijon avec 4.7°C, et la maximale pour Auxerre l'après midi avec 11.4°C. On relève encore 3.4mm à Nevers, moins de 1mm sur les autres stations.

Le 10 : Ciel toujours gris en cette matinée, avec l'arrivée progressive des éclaircies par le nord et l'ouest, le temps est sec mis à part quelques bruines très localement. On notera aussi des brouillards qui ont du mal à se dissiper sur l'Est. 3.5°C est la température minimale pour Nevers, contre 8.4°C à Nevers. Durant l'après midi les éclaircies gagnent du terrain rendant le ciel bien agréable sur l'ensemble de la région. Douceur agréable l'après midi, pas moins de 11.4°C à Auxerre, 12.1°C à Mâcon, jusqu'à 13.6°C à Dijon.

Le 11 : Le flux a basculé progressivement au nord à nord-est, et c'est beaucoup de grisaille sur la région ce matin, malgré quelques apparitions du soleil à l'aube si ce ne sont quelques brouillards, surtout au sud et à l'ouest. Il a gelé à Nevers avec -2.7°C au lever du jour, 0.5°C et 0.6°c à Auxerre et Dijon, moins froid sur Mâcon avec 2.6°C. Peu d'évolution durant l'après midi, toujours des nuages qui arrivent par le nord-est et un soleil qui reste absent. La température maximale est pour Mâcon avec 8.4°C contre seulement 6.3°C à Nevers.

Le 12 : Grisaille sur une bonne partie de la région ce matin, seule l'Yonne possède un ciel clair et donc du soleil. 1.2°C à Auxerre en minimale, contre 3°C à Nevers. Au fil des heures c'est les nuages qui gagnent l'ensemble de notre région, c'est un ciel gris avec quelques gouttes sur l'Est si ce n'est quelques flocons. Les températures sont bien hivernales l'après midi, le mercure n'est pas monté plus haut que 4.4°C à Nevers, seulement 3.6°C au meilleur de la journée à Dijon.

Le 13 : Partage entre grisaille au sud et l'est et du soleil sur le nord et l'ouest au lever du jour. Petite gelée à Auxerre, Dijon et Nevers avec -1.9°C,-1.1°C et -0.5°C, 0.5°C à Mâcon. Durant l'après midi une bande d'éclaircies allant de la Côte d'or en passant par le Morvan et jusqu'à la Nièvre où le soleil domine, de part et d'autres c'est beaucoup plus nuageux. Le vent de nord-est se fait sentir accentuant la sensation de froid. Encore quelques flocons ci ou là mais rien de quantifiable. Les maximales sont hivernales, pas plus de 1.9°C à Mâcon, 2.8°C à Auxerre, 3°C à Dijon et 4.3°C sur Nevers.

Le 14 : Ciel partagé entre soleil et nuages bas au lever du jour, mais rapidement c'est le soleil qui l'emporte presque partout. Les gelées ont été généralisées pour la première fois de l'hiver, minimales comprises entre -3.7°C à Paray le Monial et -1.3°C à Mâcon. Durant l'après midi toutefois ce sont les nuages qui reviennent en force, sauf sur la plaine de Saône où le soleil continu de briller. Les maximales glaciales à nouveau, seulement 0.2°C à Auxerre au meilleur moment de la journée, 2.2°C à Mâcon et Nevers.

Le 16 : Toujours un ciel bien couvert ce matin sur toute la région, avec des chutes de neiges faibles sur une bonne partie sud et Est de la région durant la matinée, intensité trop faible pour blanchir les sols. Les gelées sont encore généralisées, de -2.6°C à Auxerre jusqu'à -1.8°C au mieux à Mâcon. Toujours ces quelques flocons l'après midi sur les 2/3 sud-est de la région l'après midi, tandis que quelques éclaircies font leurs apparitions sur le nord de l'Yonne jusqu'en soirée. Petit dégel à Auxerre l'après midi avec 0.8°C, ailleurs ca reste dans le négatif, pas mieux que -1.6°C à Paray le Monial, -1.2°C à Mâcon.

Le 17 : Du soleil sur le centre de la région au lever du jour, plus à l'est c'est encore des nuages. Le ciel a été étoilé pendant la nuit sur l'ouest donnant des minimales glaciales, avant l'arrivée en fin de nuit par le nord des premiers nuages et des premiers flocons sur l'Yonne. Le mercure est descendu jusqu'à -10.2°C à Nevers, -9.2°C à Paray le Monial, -6.8°C à Auxerre. Moins froid sur l'Est grâce aux nuages, -3.2°C et -3.8°C à Mâcon et Dijon. Cette neige descend sur la Nièvre et l'ouest de la Côte d'or durant la matinée avant de se décaler progressivement vers l'Est dans l'après midi et en soirée, laissant a son passage une couche de quelques centimètres au sol. Les maximales ne décollent guère, à peine positive avec 0.1°C à Mâcon, 0.2°C à Nevers, et toujours négative avec -0.1°C et -0.4°C à Auxerre et Dijon.

Le 18 : Les chutes de neige de la veille et de la nuit ont laissées quelques cm au sol sur toute la région, de 5 à 10cm voir plus localement. Il continu de neiger faiblement presque partout pendant cette matinée, le centre dépressionnaire qui a causé ces chutes de neiges est en effet descendu du nord pour passé sur le centre ouest de la France occasionnant des précipitations neigeuses faibles mais quasi stationnaires. Les minimales sont comprises entre -6.5°C à Auxerre et -2.8°C à Nevers. Les chutes de neige se poursuivent toute l'après midi, plutôt faiblement mais en continu, c'est dans l'est et le sud que la neige continuera de tomber jusqu'en soirée. Les cumuls sont de l'ordre de 5 à parfois 15cm localement comme prêt d'Auxerre. A part à Mâcon avec 0.1°C, il n'y aura pas eu de dégel une nouvelle fois, -0.3°C à Nevers, -0.4°C à Auxerre et -1.1°C à Dijon.

Le 19 : La nuit ayant été claire une partie de la nuit, les températures ont été glaciales par moment avant de remonter en fin de nuit avec l'arrivée de nuages par le nord. On obtient donc en minimale, -7.8°C à Mâcon, -10.3°C à Auxerre, -10.2°C à Paray le Monial, -10.4°C à Dijon, et -11.2°C à Nevers. A priori c'est à Saint Privé (89) qu'il à fait le plus froid avec -15.5°C. En matinée on retrouve quelques chutes de neige de nouveau sur l'Est. Durant l'après midi les chutes de neige s'amenuisent et se décale vers le sud-est, les éclaircies gagnent du terrain par le nord, avec un vent de nord glacial. Les maximales auront beaucoup de mal à monter même au meilleur de l'après midi, au mieux il à fait -1.9°C sur Nevers, puis seulement -4.1°C à Mâcon, -4.5°C à Dijon, -5°C à Paray le Monial et -5.2°C à Auxerre !

Le 20 : Retour de faibles chutes de neige par l'ouest en fin de nuit et début de matinée, après une nuit aux températures polaire qui aura vu des records de froid tomber par endroit. Les minimales sont sibérienne sur une bonne partie Est, le record revient à Til/Chatel dans le nord de la Côte d'or avec -23.5°C! Dijon bat son record de froid pour un mois de décembre avec -18.7°C! Ailleurs on relève -14.1°C à Mâcon, -11.5°C à Auxerre, et -9.2°C à Nevers. C'est alors qu'une nouvelle offensive neigeuse se met en place dès le début de l'après midi. Tout d'abord il neige fortement sur l'ouest, mais petit à petit les températures remontent, et c'est parfois de la pluie verglaçantes qui est observée avec les flocons. Cette offensive neigeuse arrive en milieu d'après midi sur l'Est là où les températures sont beaucoup plus froides, il se met a neiger fortement sur la Côte d'or et le Saône et loire ainsi que sur le Morvan jusque tard dans la nuit, le redoux y est nettement moins important. A cela s'ajoute un vent de sud-ouest qui rend les conditions très particulièrement hivernales. Les températures maximales grimpent doucement jusqu'à la nuit suivante pour arriver à un petit dégel, 0.4°C à Dijon, 0.6°C à Mâcon, 1.7°C à Auxerre et 3.1°C à Nevers. On relève 7.6mm à Auxerre, 5.2mm à Nevers et 0.8mm à Dijon et Mâcon.

Le 21 : Accalmie avec le retour d'un temps sec mais très nuageux sur l'ensemble de la région, la nuit ayant été neigeuse sur une bonne partie Est et Centre. Le vent de sud à sud-ouest se lève et font remonter les températures progressivement, d'abord sur le sud. La couche de neige atteint parfois 20cm ou plus par endroit. Les minimales vont de -3°C à Dijon jusqu'à 1.2°C à Nevers. Durant l'après midi le vent de sud concerne la plaine de Saône principalement, confirmant le redoux, la pluie se met a tombée faiblement, encore quelques flocons sur le haut Morvan. Le redoux est moins sensible plus on va vers le nord-ouest. Petit à petit c'est la pluie qui envahie toute la région avec le redoux qui gagne la partie. Les maximales grimpent enfin, pas moins de 8°C pour Dijon, 9°C à Auxerre, 10.3°C à Mâcon et 11.7°C à Nevers. On relève 7.8mm tombés à Nevers, 8.4mm à Dijon et 8.6mm à Auxerre, Mâcon reste à l'écart avec 0.2mm.

Le 22 : Encore des pluies ce matin presque partout dans un flux de sud ouest. Minimale de 2.5°C à Auxerre et Dijon. Quelques éclaircies bien rare au sud-est a la mi journée avant l'arrivée de nouvelles pluies continues et parfois soutenues qui concernent toute la région jusqu'en soirée. Le redoux est significatif au sud et à l'est mais encore timide sur l'ouest et le nord. Il pleut jusqu'à la nuit suivante avec une limite pluie neige qui rebaisse vers les 600m en soirée, ce qui donne de la neige sur le Morvan et les hauteurs. Les maximales sont douces, pas moins de 8.8°C à Dijon, jusqu'à 13.9°C à Mâcon. On relève 2.2mm tombés à Mâcon, 7.8mm à Dijon, 10.8mm à Auxerre et 13mm à Nevers.

Le 23 : Après une nuit bien pluvieuse et même neigeuse sur les principales hauteurs, retour d'un temps sec ce matin mais très nuageux. Les minimales homogènes vont de 2.1°C à 2.9°C à Nevers et Auxerre. Arrivée des pluies dans l'après midi par le sud, les intensités les plus fortes débutent vers la fin d'après midi sur la Saône et loire, et remontent aussi sur la Côte d'or en soirée. Plus à l'ouest les pluies sont moins fortes, et parfois inexistante sur l'extrême ouest. Les maximales s'échelonnent entre 4.8°C à Dijon et 6°C à Nevers. On relève 6.2mm à Dijon et 5mm à Mâcon.

Le 24 : De nouveau de la grisaille et encore quelques pluies pour cette matinée, avec de très rares éclaircies dans la masse sur l'Est. Minimales comprises entre 1.1°C à Nevers et 4.3°C à Mâcon. C'est durant l'après midi que les pluies se renforcent en arrivant par le sud et l'ouest de la région, et concerne l'ensemble de la Bourgogne en fin d'après midi avec des intensités soutenues, ces pluies continuent en soirée avec même quelques orages dans le sud-est de la Saône et loire. Les maximales ont été très douces, de 11.2°C au minimum à Auxerre jusqu'à 13.6°C à Mâcon. Les cumuls sont: 3.2mm à Mâcon, 5.2mm à Auxerre, 8.4mm à Nevers et 14mm à Dijon.

Le 25 : La nuit a été venteuse et pluvieuse sur la région, retour d'un temps plus calme ce matin avec beaucoup de nuages et encore quelques gouttes assez localement. 1.4°C de minimum pour Paray-le-Monial, 1.5°C à Nevers, 3.4°C au plus doux pour Mâcon. Quelques rares éclaircies en cours de matinée dans le sud. Amélioration l'après midi, avec des éclaircies assez belles par moment sur l'ouest et le sud, c'est plus nuageux à l'est mais le ciel y est clair et sans précipitations. Les maximales vont de 7.5°C à Auxerre jusqu'à 9.7°C à Mâcon.

Le 26 : Quelques brouillards localement parfois givrant au lever du jour, sinon c'est du soleil, légèrement voilé plus on va vers le sud. Retour de bonnes gelées ce matin à cause du ciel dégagé, -5.5°C à Nevers, -5.2°C à Dijon, -4.1°C à Mâcon et -1.6°C à Auxerre. Peu de changement l'après midi, du soleil voilé pour tout le monde, voile de moins en moins épais en remontant vers le nord. Les maximales sont comprises entre 2.3°C à Mâcon et 6°C sur Auxerre.

Le 27 : Arrivée d'une nouvelle perturbation de faible activité en fin de nuit par l'ouest. La nuit ayant été claire, les températures sont encore négatives lorsque les pluies débutent, d'où la formation de verglas localement sur l'Yonne et la Nièvre. Rapidement le redoux s'installe et les températures redeviennent positive tandis que ce sont les départements de l'Est qui sont concernés durant la matinée. Amélioration l'après midi, les précipitations quittent la Bourgogne par l'Est tandis que les éclaircies arrivent par l'Ouest. Les minimales sont donc encore négatives, de -6.5°C à Nevers jusqu'à -2.6°C à Auxerre. Le redoux est sensible sur l'Ouest pour les maximales, 8°C et 8.3°C à Auxerre et Nevers, tandis que Dijon et Mâcon se contentent de 3.9°C et 5.6°C. On relève 0.4mm à Auxerre, 0.8mm à Nevers et 1.4mm à Dijon.

Le 28 : Arrivée d'une nouvelle perturbation par le sud-ouest qui concerne le sud de la région pour cette matinée. Il pleut sur la Nièvre et la Saône et loire tandis que l'Yonne et le nord de la Côte d'or restent au sec mais sous la grisaille. 0°C pile à Dijon en minimale, contre 1.8°C au plus doux à Auxerre. Les pluies cessent peu à peu l'après midi sur le sud, et quelques éclaircies font leurs apparitions plus au nord, mais dans l'ensemble c'est bien la grisaille qui gagne la partie. Quelques flocons sont tombés sur le haut Morvan. Les maximales sont une nouvelle fois plus clémente sur l'ouest, 8.3°C et 8.9°C à Auxerre puis Nevers, contre 5.3°C et 6.9°C à Dijon et Mâcon. Il est tombé 2.8mm à Dijon, 5.4mm à Mâcon, 6mm à Auxerre et 7.2mm à Nevers.

Le 29 : On retrouve les pluies d'une nouvelle perturbation ce matin sur la région, après une nuit pluvieuse, celles ci se décalent lentement vers l'Est. Les minimales sont comprises entre 3.4°C à Dijon et 5.2°C à Nevers. Les éclaircies timides reviennent par le sud-ouest à la mi journée avec seulement quelques averses. Petite amélioration l'après midi par le sud-ouest, avec des éclaircies surtout sur la Nièvre, ailleurs c'est plutôt de la grisaille et quelques bruines par moment. Le vent de sud-ouest se fait sentir sur l'Yonne et la Nièvre où il fait très doux. En soirée des pluies plus soutenues à caractère orageux remontent du sud-ouest sur la Nièvre et la Saône et loire. Les maximales ont de nouveau été très douces pour une fin décembre, pas en dessous de 10.4°C à Dijon, 13.5°C et 13.8°C à Auxerre puis Mâcon, et enfin 15.3°C à Nevers. Côté pluviométrie, on relève 3mm à Auxerre, 6.8mm à Nevers, 7.4mm à Dijon et 14.2mm à Mâcon.

Le 30 : Après une nuit encore bien humide, c'est de nouveau un ciel bien bâché et pluvieux, surtout sur une bonne moitié sud de la région où les intensités sont fortes. De 5.9°C à Nevers jusqu'à 8°C à Dijon et Mâcon en températures minimales ce matin. Ces pluies s'évacuent peu à peu vers l'Est dans l'après midi, des éclaircies reviennent à l'arrière par l'ouest. Le maximales toujours très douces, pas moins de 9.4°C à Dijon, jusqu'à 11.6°C à Mâcon. Côté pluviométrie, on relève 5.6mm à Mâcon, 8.8mm à Auxerre, 12.6mm à Dijon et 15mm à Nevers.

Le 31 : Amélioration avec le retour de belles éclaircies par le sud en cours de matinée, encore quelques pluies ou bruines plus ou nord. C'est une après midi relativement agréable sur la région, surtout au sud avec de belles éclaircies, pas de précipitations notables. Les températures sont toujours douces, de 3.8°C à Nevers le matin jusqu'à 13.5°C à Mâcon l'après midi. On relève 1mm à Auxerre, 1.4mm à Mâcon et 8.6mm à Nevers.

Risques météo

vigilance en cours

Partager !

Suivez-nous