Résumé climatique jour après jour              

Choisir un autre Mois : et une année :

Pas de données avant Août 2008


(page lue 2261 fois)

Decembre 2010

Le 1 : Après un début de nuit neigeux sur le sud-est, on retrouve encore quelques flocons sur la Saône et loire, une partie de la Nièvre et la Côte d'or. Partout ailleurs c'est toujours bien gris. Durant l'après midi ce sont toujours des petites chutes de neige qui concernent l'Est, plus on va vers l'ouest plus le temps sec. Une petite zone neigeuse remontent du sud-ouest et vient mourir jusqu'en côte d'or. Les minimales sont moins froides grâce aux nuages mais restent négatives, de -4°C à Dijon jusqu'à -2.9°C sur Nevers. L'après midi le mercure restent sous les 0°C partout, entre -1.5°C à Auxerre jusqu'à -0.1°C à Mâcon.

Le 2 : Un ciel souvent dégagé au lever du jour sur la région et donc le retour de fortes gelées. On a relevé jusqu'à -11.7°C à Paray le Monial(71), -7.4°C à Nevers, -4.1°C au mieux à Mâcon. Au fil de la matinée les nuages reviennent par la Nièvre avec des chutes de neiges jusqu'en plaine de nouveau. Ces chutes de neiges se décalent durant l'après midi sur le nord-est. De part et d'autres quelques flocons simplement. Petite hausse des maximales, -1.6°C seulement à Nevers, jusqu'à 0.3°C à Dijon et 1.4°C à Mâcon.

Le 3 : De nouvelles chutes de neige durant la nuit un peu partout. Au matin on retrouve ces faibles chutes de neige sur la région, un peu plus forte sur l'Est. Ces précipitations qui ne bougent presque pas ont ajoutées quelques cm au sol depuis la veille. Le ciel s'étant dégagé temporairement par endroit durant la nuit a de nouveau fait chuté le mercure, on relève ainsi une minimale de -11.1°C à Paray le Monial, -6.6°C à Dijon, -6.4°C à Mâcon et jusqu'à -2.4°C à Auxerre. L'après midi peu de changement, toujours de faibles chutes de neige sur la région, sauf sur l'extrême nord où quelques éclaircies se produisent. Pas de dégel aujourd'hui sur toute la région : -0.9°c à Auxerre, -1.1°c à Dijon, -1.2°c à Mâcon, -1.3°c à Nevers et -1.7°c à st-Yan.

Le 4 : Le ciel est clair au réveil et les températures sont basses voir glaciales, notamment au sud. Il fait -3.4°c à Dijon, -5.1°c à Auxerre, -7.1°c à Mâcon et -8.2°c à Nevers. A la mi-journée, le ciel reste clair sur les 3/4 de la région mais les premiers nuages viennent toucher le nord de l'Yonne. Dans l'après midi, le voile nuageux s'étend sur l'ensemble de la région même si l'impression de beau temps demeure. Des flocons tombent cependant sur le nord de l'Yonne où la température est positive alors qu'ailleurs elles restent négatives et descendent rapidement pour être déjà très basse en début de soirée. C'est à Auxerre qu'il fait le plus doux avec 0.1°c, suivi par Dijon avec -0.2°c , Nevers avec -0.4°c et la station la plus froide est pour une fois Mâcon avec -0.5°c.

Le 5 : Au réveil, les nuages recouvrent l'ensemble de la région et les températures n'ont fait que remonté au cours de la nuit. Dès 10h, le redoux est significatif et les températures sont redevenues toutes positives. En cours d'après midi, la pluie touche toute la région mais le froid comme prévu résiste un peu sur la moitié nord alors qu'il fait plus doux du coté de Mâcon. D'ailleurs pour preuve de cette résistance, on relève de la neige dans le Morvan et de la pluie et neige mêlée sur Auxerre. Les minimales, encore froide sur l'Est avec -5.1°C et -5.3°C à Mâcon et Dijon, -6.9°C à Paray le Monial, jusqu'à -2.1°C pour Auxerre. Les maximales confirment le redoux, pas moins de 3.2°C pour Dijon, jusqu'à 6.1°C à Mâcon.

Le 6 : Les pluies sont toujours présente et ont même remontées vers le nord, englobant toute la région en matinée. L'air froid qui résiste plus au nord donne quelques flocons mêlés à la pluie sur le nord de la Côte d'or ou de l'Yonne. L'air doux quant à lui est sur l'extrême sud, offrant ainsi un gros contraste de température. Pas de changement le restant de la journée, toujours des pluies continues sur la région, plus faible en allant vers le nord. Les minimales sont en nette hausse surtout au sud, 1°C à Auxerre, 1.5°C et 1.6°C à Nevers et Dijon, jusqu'à 4.1°C à Mâcon. Le contraste est surtout visible pour les maximales, seulement 2°C pour Auxerre alors que le mercure est remonté jusqu'à 11.4°C et 12°C à Dijon et Mâcon, et même 12.8°C à Paray le Monial.

Le 7 : Ciel couvert mais sans précipitations pour ce début de journée, avec toujours un conflit de température très net entre le nord et le sud. Rapidement dans la matinée les pluies reprennent par le sud-ouest et envahissent peu à peu toute la région. Même schéma l'après midi, toujours des pluies parfois soutenues dans un flux de ouest sud ouest, qui évitent quelque peu l'extrême sud-est. En soirée quelques cellules convectives défilent dans la masse pluvieuse, offrant même quelques impacts dans le sud-est de la Cote d'or à la limite avec la Saône et loire. Toujours ce contraste de température que l'on retrouve dans les minimales, seulement 1.2°C pour Auxerre alors qu'il à fait 7.7°C à Mâcon au minimum. Même chose pour les maximales, 3.3°C à Auxerre alors qu'il à fait 12.7°C et même 14.2°C à Mâcon et Paray le Monial !

Le 8 : Toujours des vagues pluvieuses circulant dans un flux de sud-ouest, et ce contraste de température nord/sud. Il faut attendre l'après midi pour voir de l'évolution. Tandis que la pluie s'abat fortement sur le nord-ouest avec des températures hivernales, c'est un temps plus sec avec parfois quelques éclaircies pour le sud-est, et une impressionnante douceur. Mais petit à petit c'est le froid qui gagne la partie, avec le retour de la neige avec formation de verglas sur l'Yonne tout particulièrement. En soirée les précipitations et le froid progresse vers le sud-est, donnant quelques chutes de neige faibles sur leurs passages. Au niveau des températures, le contrastes est saisissant déjà le matin, 0.9°C à Auxerre contre 9.8°C et 9.9°C à Mâcon et Paray le Monial. Au niveau des maximales, c'est un écart considérable pour une si courte distance, 3.5°C pour Auxerre alors que le mercure est grimpé à 16.4°C et 16.6°C à Mâcon et Paray le Monial.

Le 9 : Retour d'un temps calme et froid partout avec de la grisaille surtout sur le nord mais aussi des éclaircies sur le sud qui s'estompent au fil des heures. A l'inverse durant l'après midi ce sont les éclaircies qui gagnent du terrain par le nord-ouest, malgré la grisaille qui domine toujours le reste de la région malgré là aussi quelques percées du soleil. Les minimales sont en énorme chute sur le sud et l'Est là où la douceur régnait, -1.8°C à Auxerre, et jusqu'à 0.7°C à Mâcon. Les maximales sont comprises entre 2.1°C à Dijon et 3.5°C à Mâcon.

Le 10 : Du ciel gris dans un flux de nord, avec toutefois du soleil pour l'extrême sud-est, très rares éclaircies partout ailleurs. Quelques averses neigeuses se produisent également sur un bon quart nord-est. Peu de changement l'après midi, c'est bien la grisaille qui domine malgré quelques coins ensoleillés sur le sud ou l'ouest, et toujours quelques averses de neige sur l'Est. Les minimales sont en basse, -5.1°C pour Nevers, jusqu'à -1.3°C sur Mâcon. De 3.1°C à Dijon jusqu'à 4.8°C à Mâcon pour les maximales.

Le 11 : Même temps que la veille, grisaille sur la région avec de rares éclaircies sur l'extreme sud. A priori moins de bruines ou de chutes de neige sur le nord-est. Pas de changement l'après midi si ce n'est que la grisaille l'emporte partout sur la région. Le mercure monte à rapport à la veille, surtout pour les minimales. Entre 0.5°C à Dijon et 1.1°C à Auxerre au petit matin, et entre 4.6°C et 6.3°C à Auxerre et Mâcon pour les températures de l'après midi.

Le 12 : Peu de changement pour cette matinée avec de la grisaille pour tout le monde. Il faut attendre la mi journée pour voir les premières éclaircies par le nord. Éclaircies qui se généralisent à toute la région durant l'après midi, un peu plus timidement sur l'extrême sud. -0.7°C pour Nevers, jusqu'à 2.6°C à Auxerre pour les minimales. Les maximales progressent encore légèrement, pas moins de 5.5°C à Mâcon et Dijon, jusqu'à 7.1°C à Nevers.

Le 13 : Mitigé au lever du jour avec beaucoup de nuages mais aussi quelques coins de ciel bleu. Au fil des heures ce sont les éclaircies qui gagnent du terrain par le nord et l'Est. L'après midi est très ensoleillée sur l'ensemble de la région malgré quelques nuages sur le sud-ouest. Le vent de nord est souffle un peu et rafraichi encore plus l'atmosphère. Baisse des minimales, entre -4.6°C à Nevers et -0.1°C à Mâcon. Les maximales sont en baisse également, 0.9°C à Auxerre jusqu'à 3.3°C à Mâcon.

Le 14 : Quelques chutes de neige durant la nuit localement qui ont laissées un léger soupoudrage. Au matin c'est un ciel gris avec encore quelques flocons. Les éclaircies reviennent par le nord progressivement en fin de matinée. Éclaircies qui ne dureront pas, surtout sur l'Est avec l'arrivée de plusieurs zones neigeuses, avec des flocons qui tiennent au sol laissant là aussi une petite couche par endroit. Sur l'ouest c'est un temps sec avec quelques rayons de soleil timides. Les minimales sont encore en chute libre, -8.2°C à Nevers, -6.9°C à Dijon, jusqu'à -5.5°C à Mâcon. Les maximales baissent encore et reste souvent négatives, -1.9°C à Paray le Monial, -1.2°C à Mâcon, jusqu'à 1.3°C à Nevers.

Le 15 : Peu de changement en matinée avec encore quelques flocons localement sur le sud-est, partout ailleurs c'est assez nuageux voir couvert. Ce n'est qu'a partir du début d'après midi qu'une nouvelle offensive neigeuse s'opère par le nord, descendant par le centre de la région. Avec des températures sous la barre des 0°C cette neige tient facilement au sol, laissant sur son passage de 1 a 5cm, localement plus. Les précipitations quittent la Bourgogne petit à petit en soirée. Les minimales toujours froides, entre -5.6°C et -3.6°C à Nevers et Mâcon. Petite contraste dans les maximales, avec des valeurs légèrement en hausse sur l'ouest, 0.4°C et 0.5°C à Auxerre puis Nevers. Par contre cela reste négatif sur l'Est, -1.4°C à Mâcon et Dijon.

Le 16 : Ciel assez gris pour tout le monde en matinée malgré des éclaircies pour le sud-est. Quelques flocons descendent du nord-ouest sur l'Yonne. Peu de changement avant la fin d'après midi, avec l'arrivée progressive d'une perturbation neigeuse toujours par le nord-ouest. Du fait du redoux, c'est plutôt un mélange pluie/neige sur une partie ouest, alors que c'est bien de la neige qui tombe plus à l'Est. De très fortes gelées par endroit pour les minimales, -9.6°C à Dijon, -9°C à Paray le Monial, -6.2°C à Mâcon. Un peu moins froid sur l'ouest avec -2.4°C et -1.8°C à Nevers et Auxerre. Les maximales ont grimpés à 0.6°C et surtout 2.2°C à Auxerre et Nevers, alors qu'elles sont restées négatives à l'Est avec -0.7°C et surtout -2.7°C à Dijon. On a relevé jusqu'à -11.1°C à Châlon sur Saône(71).

Le 17 : Réveil sous la grisaille et sous la neige pour la moitié Est, où l'on relève généralement une dizaine de cm au sol, localement plus comme sur le Morvan. Sur l'ouest en revanche, les températures positives une bonne partie de l'épisode ont gardées les précipitations sous forme liquide. Tandis que de faibles chutes de neige concernent encore le sud-est, une ligne de précipitations traverse la région en arrivant par le nord-ouest en début d'après midi. Les températures étant redescendues, il s'agit de neige partout laissant un cumuls au sol sur l'ouest. Cette ligne traverse ensuite l'Est en se désagrégeant offrant de nouveau quelques chutes de neige pour l'Est. A l'arrière retour de belles éclaircies. Les températures encore froides par endroit, -7.9°C à Dijon, -2.6°C au mieux pour Mâcon. Les maximales se hissent légèrement au dessus de 0°C, de 0.5°C à Auxerre jusqu'à 1.2°C à Mâcon.

Le 18 : Ambiance toujours bien hivernale, avec de nouvelles chutes de neige se produisent sur l'ensemble de la région par moment. Au fil de la journée, le ciel s'éclaircit sur une bonne moitié sud avec le retour du soleil malgré quelques nuages tenaces. Plus au nord c'est plus gris avec l'arrivée en début de soirée de nouvelles précipitations par l'ouest. Le vent reste orienté au sud mais ne réchauffe en rien l'atmosphère. Les minimales ont localement été sibériennes, on a relevé -9.3°C à Mâcon, -12.1°C à Dijon, jusqu'à -17.2°C à Til Châtel dans le nord de la Côte d'or. Au mieux on relève -2.9°C pour Nevers. Les maximales sont comprises entre 0.8°C à Dijon et 4.5°C pour Nevers.

Le 19 : Une perturbation ondule sur le nord de la France, et touche l'Yonne depuis la veille en donnant des chutes de neiges parfois forte. Cependant les températures qui remontent à l'avant par le sud empêche la bonne tenue au sol. Sur le sud et l'Est c'est un temps sec avec même quelques éclaircies. Le redoux se confirme nettement l'après midi, avec un vent de sud-ouest fort surtout sur l'ouest. Cependant les précipitations continuent d'arriver par l'ouest, alors que sur l'Est et le sud ce sont de très belles périodes ensoleillées. Les minimales sont en nette hausse, de -4.7°C à Mâcon jusqu'à 1.4°C à Nevers. Les maximales aussi sont en très nette hausse, pas moins de 5.7°C pour Dijon jusqu'à 10.3°C à Nevers.

Le 20 : La perturbation ondule toujours sur la région, avec de l'air froid qui tente de résister au nord et de la douceur plus au sud. Conséquence de cela, on retrouve de la neige au sol sur le nord de l'Yonne au petit matin. Durant la journée, c'est la pluie qui l'emporte avec des températures positives partout, offrant un temps maussade jusqu'en soirée. On ne parle plus de gelés au niveau des minimales, de 0.4°C à Auxerre jusqu'à 4.5°C à Nevers. Les maximales sont douces partout, entre 7°C à Dijon et 9.2°C et même 11.6°C à Nevers et Paray le Monial.

Le 21 : Toujours la même perturbation sur la région qui ondule dans un flux de sud_ouest, apportant un temps très maussade et pluvieux sur la région. Des pluies régulières tombent surtout sur l'Est et le sud dans l'après midi, le tout dans une relative douceur. Les minimales sont comprises entre 2.4°C à Dijon et 5°C pour Auxerre. L'après midi les températures sont douces, pas moins de 6.4°C à Dijon, jusqu'à 9.1°C pour Nevers.

Le 22 : Peu de changement avec un ciel gris et encore quelques gouttes par endroit durant la matinée. Les rares pluies se cantonnent au nord-ouest durant l'après midi, quelques éclaircies plus au sud et à l'est mais aussi des brouillards. Ce n'est qu'en début de soirée que les pluies remontent par le sud pour se généraliser sur l'ensemble de la région. De 4°C à Auxerre jusqu'à 5.7°C à Mâcon pour les températures minimales. Les maximales sont très contrastées entre le nord-ouest et le sud-est. On relève seulement 5°C à Auxerre alors qu'il a fait 13.7°C et 14.1°C à Mâcon et Paray le Monial. 8.3°C et 8.9°C à Dijon et Nevers. Il a fait jusqu'à 15.2°C à Baudemont(71).

Le 23 : De fortes pluies ont continuées de remontées du sud durant la nuit sur la région. Au matin on les retrouve sur les deux tiers ouest avec en prime les premiers flocons qui butent sur l'air froid en embuscade sur l'extrême nord-ouest. Au fil des heures les précipitations se cantonnent sur l'extrême nord-est, tandis que d'autres remontent par le sud sur la Saône et loire. Entre les deux c'est un temps sec avec même quelques éclaircies. De -0.4°C à Auxerre jusqu'à 5.3°C sur Mâcon pour les températures minimales. Gros contraste encore pour les maximales, seulement 1.9°C à Auxerre alors que le mercure a grimpé jusqu'à 11°C à Dijon et Paray le Monial.

Le 24 : Retour de la neige avec de faibles chutes de neige sur la région offrant localement une légère couche au sol. C'est surtout dans l'après midi et en soirée que les chutes de neiges s'intensifient, en particulier sur l'Est, qui en plus des congères formées par le vent, un cumul au sol de quelques centimètres. Les minimales sont négatives mais pas très basses, entre -1.6°C à Auxerre et -0.7°C pour Mâcon. Les températures ne grimpent guère l'après midi, pas plus de -1°C pour Auxerre, jusqu'à 0.4°C et 0.6°C à Dijon et Mâcon.

Le 25 : Après des chutes de neige ayant duré toute la nuit sur la région, on retrouve une couche de neige assez faible sur l'Yonne et la Nièvre, mais plus importante sur les deux départements de l'Est. Les cumuls s'échelonnent d'une mince pellicule sur l'extrême ouest, jusqu'à 10cm sur l'Est, localement jusqu'à 15cm. La formation de congères en raison du vent est assez marquée aux endroits exposés. Niveau ciel, il floconne encore sur l'Est jusqu'à la mi journée. C'est ensuite les éclaircies qui reviennent par l'ouest durant l'après midi. Les minimales sont en baisse, de -5.2°C pour Auxerre jusqu'à -2.9°C pour Mâcon. Les maximales sont très hivernales, pas plus de -2.8°C à Paray le Monial, -2.7°C à Auxerre, -2.6°C à Nevers et Dijon et jusqu'à -2.2°C à Mâcon.

Le 26 : Un ciel la plupart du temps clair durant la nuit, et une matinée glaciale sur la région malgré le retour de plus de nuages par le nord avant le lever du jour. Pas de grand changement l'après midi, c'est du soleil pour une bonne moitié sud, alors que c'est plus nuageux sur le nord. Les minimales sont donc polaires par endroit, on a relevé -13.2°C à Paray le Monial, -12.1°C à Dijon, -10.6°C à Nevers, -7.9°C à Auxerre et -7.2°C à Mâcon. C'est à Til Châtel qu'il à fait le plus froid avec -17°C dans le nord-est de la Côte d'or! Petite hausse des maximales sur l'ouest, 0.1°C à Nevers et Auxerre. C'est toujours froid sur l'Est, -4.2°C à Paray le Monial, -2.8°C à Dijon et -0.5°C pour Mâcon.

Le 27 : Ciel majoritairement couvert dès le lever du jour sur toute la région, malgré quelques percés bien rares et timide du soleil. Peu de changement durant le restant de la journée, ciel très voilé à couvert et de très rares éclaircies. Les minimales ont moins chutées grâce aux nuages plus nombreux, mais quand même -11.3°C à Paray le Monial, -9.4°C à Nevers, -8°C à Dijon, et jusqu'à -4.2°C à Auxerre. Les maximales sont en petite hausse, sauf à Dijon où l'on relève que -3.2°C au meilleur de la journée. Il a fait -0.1°C à Nevers et jusqu'à -0.6°C à Mâcon et Auxerre.

Le 28 : Arrivée dans la nuit d'une perturbation par l'Ouest. Cette perturbation qui amène des pluies souvent faibles se transforment en glace au contact de l'air froid sur la région. A l'avant c'est même quelques chutes de neige qui sont observées. Au fil de la journée les précipitations quittent la région, seulement quelques bruines durant l'après midi. Le redoux s'installe progressivement par l'ouest, plus difficilement dans le nord-est qui doit attendre la fin de journée pour voir le mercure dépassé les 0°C. Côté ciel, c'est la grisaille qui domine sur l'ensemble de la Bourgogne. Encore de très fortes gelés au petit matin, -9.6°C à Dijon, -6.3°C à Mâcon. C'est à Nevers qu'il à fait le moins froid avec -2.6°C. Les maximales remontent grâce au redoux, 3.4°C et 3.5°C à Nevers et Auxerre mais seulement 1°C à Dijon, jusqu'à 3.9°C à Mâcon.

Le 29 : Des nuages bas et beaucoup de brouillards pour cette matinée mais un temps sec et plus doux. Peu de changement l'après midi, quelques rayons de soleil localement mais c'est bien la grisaille qui l'emporte largement. Les températures sont en hausse. Petites gelées pour Paray le Monial et Mâcon avec -1.5°C et -1.4°C, sinon c'est positif plus au nord, de 0.4°C à Dijon jusqu'à 2.5°C pour Nevers. Les maximales sont comprises entre 3.8°C pour Dijon jusqu'à 7.8°C et 7.9°C à Nevers et Paray le Monial.

Le 30 : Même temps que la veille avec beaucoup de grisaille et encore des brouillards localement. Cependant au fil de la journée ce sont les éclaircies qui gagnent du terrain par le sud, alors que la grisaille résiste au nord avec encore des brouillards parfois dense. On échappe aux gelées matinales, entre 1.5°C à Dijon et 2.6°C à Auxerre. Les maximales grimpent encore, pas moins de 4.9°C à Dijon, jusqu'à 10.1°C à Nevers.

Le 31 : De nombreux brouillards ou de nuages bas pour cette dernière matinée de 2010, excepté sur le Haut Morvan qui se hisse au delà de la grisaille. On relève de petites gelées avec -2.3°c à Nevers et -1.5°c à St-Yan. Les températures sont positives allant de 0.8°c à Dijon à 1.9°c à Mâcon. Peu de changement à la mi-journée ni en soirée ou les nuages bas dominent l'ensemble de la région même si le soleil a percé à l'ouest. Il a fait 2.2°c à Auxerre, 2.3°c à Dijon, 3°C à Mâcon, 4.7°c à St-Yan et 5.8°c à Nevers.

Risques météo

vigilance en cours

Partager !

Suivez-nous