Résumé climatique jour après jour              

Choisir un autre Mois : et une année :

Pas de données avant Août 2008


(page lue 2329 fois)

Decembre 2011

Le 1 : Ce matin, après la dissipation des brumes et bancs de brouillard habituels, c'est un temps mitigé qui s'installe sur notre région avec néanmoins de belles éclaircies sur la façade Est de la Bourgogne, alors que l'on retrouve des averses localisées sur l'Auxerrois. On relève 2.7°C à Paray le Monial, 3.6°C à Mâcon, 4.6°C à Dijon et 5.8°C à Auxerre. Peu de changement au cours de l'après midi, le soleil est toujours bien présent sur le reste de la région avec des températures bien douces pour la saison. C'est à Paray le Monial que l'on relève la température la plus élevée avec 17.1°C, alors que l'on enregistre 15.5°C à Mâcon, 15.2°C à Nevers et 14.3°C à Dijon.

Le 2 : Au réveil les averses de pluie sont déjà bien présentes sur la façade Ouest de notre région (Nivernais et Charolais). On relève 9.2°C à Mâcon, 5.8°C à Nevers, 6.7°C à Dijon et 6.6°C à Auxerre. Au cours de la matinée les averses de pluie se décalent vers l'Est, devenant plus conséquentes sur le Mâconnais. L'après midi, bien que l'instabilité soit toujours bien présente, on ne constate aucune amélioration significative sur le reste de la Bourgogne. Les températures maximales relevées s'échelonnent de 10°C à Auxerre à 12.8° à Mâcon. On relève 2.4mm de pluie à Mâcon, 2mm à Nevers, et 1.6mm à Auxerre.

Le 3 : Ce matin les averses de pluie sont déjà bien présentes sur la Nièvre, l'Yonne et la Côte d'or. On relève 2.2°C à Nevers, 3.7°C à Dijon, 4°C à Auxerre et 5.8°C à Mâcon. A la mi journée les pluies se généralisent sur l'ensemble de la région.La situation se dégrade encore plus nettement au cours de l'après midi avec des précipitations bien plus conséquentes sur la Nièvre, l'Yonne et le Nord Côte d'or. La température maximale a été relevée à Paray le Monial avec 11.5°C, alors qu'il faisait 8.8° à Dijon, 8.6°C à Mâcon et 10.9°C à Auxerre. les précipitations ont été plus importantes sur la façade Ouest avec 14.8mm à Nevers, 12mm à Auxerre, 8.4mm à Dijon et 7.2mm à Mâcon.

Le 4 : Après une courte accalmie en début de matinée, la pluie est de retour sur l'ensemble de la région. Les températures au lever du jour s'échelonnent de 6.8°C à Dijon à 10.3° à Sens. L'après midi les pluies sont toujours bien présentes sur la Bourgogne, accompagnées par endroit de rafales de vent orientées Sud/Ouest. Les températures maximales relevées se situent entre 11.8°C à Mâcon et 13.7°C à Paray le Monial. Les précipitations ont ét plus conséquentes sur la façade Ouest avec 11.6mm à Nevers, alors qu'on a relevé que 7mm à Auxerre et 5.8mm à Dijon.

Le 5 : Au matin ,c'est un temps mitigé sur l'ensemble de notre région, après que le plus gros de la perturbation pluvieuse se soit déplacé sur les départements situés plus à l'Est. Les températures relevées sont de 4°C à Auxerre, 4.2°C à Mâcon et 5.1°C à Nevers. Dans la matinée quelques averses sont encore présentes çà et là, plus particulièrement sur la Nièvre et l'Yonne. Peu de changement l'après midi, avec un ciel toujours mitigé et un vent de sud/ouest soutenu. Pour cette journée les températures maximales se situent entre 9.9°C à Mâcon et 8.6°C à Dijon. C'est d'ailleurs dans cette dernière ville que les précipitations (sur 24H - 6H/6H le lendemain) ont été les plus importantes avec 8.6mm, alors qu'on a relevé 6.2mm à Nevers, 3.2mm à Mâcon et 2.8mm à Auxerre.

Le 6 : C'est une nouvelle perturbation qui touche notre région en début de matinée avec déjà quelques averses de pluies sur l'Est et le Sud/Est de notre région, alors qu'ailleurs c'est un temps maussade qui s'installe sous un ciel mitigé. Au matin les températures relevées se situent entre 3.1°C à Dijon et 5.4°C à Sens. Peu de changement au cours de l'après midi avec quelques rayons de soleil éphémères çà et là et des averses de pluie par endroit. c'est à Nevers qu'on relève la température la plus haute avec 9.7°C alors qu'il n'a fait que 8.9°C à Paray le Monial et Mâcon.

Le 7 : Au réveil, comme les jours précédents les averses de pluie sont déjà bien présentes par endroit. Les températures minimales se situent entre 4.6°C à Paray le Monial et 6.7°C à Nevers. Le temps reste bien maussade au cours de cette journée avec des averses ponctuelles, et un vent de Sud Sud/Ouest modéré par endroit. Les maximales relevées s'échelonnent entre10.6°C à Sens et 11.3°C à Nevers. C'est dans cette dernière localité que les précipitations ont été les plus importantes par rapport aux autres villes avec 4.6mm, alors qu'on relève 4.2mm à Dijon, et 2mm à Auxerre.

Le 8 : Après les pluies résiduelles et la dissipation des brumes matinales, c'est un ciel mitigé qui s'installe sur notre région. Au lever du jour les températures se situent entre 2°C à Dijon et 7°C à Nevers. Dans l'après midi, les quelques rayons de soleil présents disparaissent et la couverture nuageuse devient bien plus conséquente sur l'ensemble de la Bourgogne avec de petites averses ponctuelles sur la façade Ouest. Les températures maximales relevées s'échelonnent de 10.3°C à Sens à 11.1°C à Nevers. On relève seulement 0.6mm de pluie à Nevers.

Le 9 : Au matin les pluies sont déjà présentes sur la façade Nord/Ouest de la région alors que le ciel est bien couvert sur le reste de la Bourgogne, où quelques précipitations sont possibles. Les minimales relevées sur les 4 départements se situent entre 5.9°C à Mâcon et 9.4°C Nevers. L'après midi, les pluies deviennent plus importantes sur l'Yonne et le Nord Côte d'or, alors que le temps est toujours aussi maussade ailleurs. Les maximales se situent entre 10.5° à Auxerre et Mâcon et 13.2°C à Nevers. Les précipitations ont été conséquentes sur le Nord Ouest de la Bourgogne avec 20mm de pluie à Auxerre, suite au passage, sur ce département, d'une forte perturbation.

Le 10 : Au matin c'est encore un temps maussade sur l'ensemble de notre région, avec des averses de pluie çà et là. On relève 2.3°C à Sens et 9.3°C à Paray le Monial. Dès la fin de matinée les pluies deviennent plus régulières sur l'axe Nivernais Côte d'or, où l'on relève 2mm de pluie à Nevers et 3mm à Dijon. Peu de changement au cours de l'après midi avec un ciel toujours bien chargé sur la Bourgogne. L'amplitude est importantes concernant les températures maximales relevées entre 6.5°C à Dijon et 14.7°C à Paray le monial.

Le 11 : Comme les journées précédentes, c'est encore très nuageux au réveil avec quelques bruines sur la façade Ouest de notre région. On relève -1.7°C à Sens, 3°C à Nevers, 3.5°C à Dijon, et 6°C à Mâcon. Ensuite c'est un ciel gris ou mitigé par endroit qui s'installe avec quelques éphémères rayons de soleil dans l'après midi, alors que des pluies éparses sont toujours présentes sur la Nièvre et l'Yonne. Les températures maximales relevées s'échelonnent entre 8.1°C à Dijon et 12.7°C à Paray le Monial. La pluviométrie la plus importante au cours des dernières 24H a été relevée à Nevers avec 9mm, puis à Auxerre avec 6mm, 4.6mm à Dijon, et 4mm à Mâcon.

Le 12 : Après les averses de la nuit, des ondées ponctuelles se produisent sur la région. Les températures minimales se situent entre 2.4°C à Paray le Monial et 5.8°C à Sens. En cours de matinée le vent d'Ouest Sud/Ouest se lève, soufflant en rafales. Les pluies résiduelles se décalent sur les départements situés plus à l'Est, laissant place à de belles éclaircies, sur la majeure partie de la Bourgogne. Peu de changement au cours de l'après midi. Les maximales relevées s'échelonnent de 9.1°C à Dijon et à Sens à 10°C à Mâcon. On relève 2mm de pluie à Mâcon et 1mm à Dijon.

Le 13 : Ce matin au réveil le vent d'Ouest Sud/Ouest souffle fort sur la façade Ouest de notre région avec déjà des rafales à 60 km/h relevées dans l'Auxerrois. Les températures minimales relevées se situent entre -0.1°C à Mâcon et 4.4°C à Sens. Dans la matinée, sous un vent toujours soutenu à l'Ouest, des averses de pluie intermittentes se produisent par endroit sur la Bourgogne. Aucune amélioration au cours de l'après midi avec toujours un temps aussi maussade. La température maximale de 13.1°C a été relevée à Paray le Monial, alors qu'il a fait 11.5°C à Nevers, 10.7°C à Auxerre, 9.4°C à Dijon et 8.8°C à Mâcon. c'est à Nevers, que les précipitations ont été les plus significatives avec 7mm, On a également relevé 5mm à Auxerre, 1.6mm à Dijon et 1mm à Mâcon.

Le 14 : Ce matin, la situation est identique à celle d'hier, avec des averses de pluie ainsi qu'un ciel mitigé par endroit. Les températures minimales se situent entre 4.5°C à Auxerre et 6.7°C à Mâcon. Le vent de Sud/Ouest, qui souffle modérément, est bien plus présent sur notre région. L'après midi sous un ciel assez dégagé, les rafales de vent s'intensifient avec des pointes à 60-70 km/h. Les températures maximales relevées s'échelonnent entre 10.4°C à Auxerre et 13.8°C à Mâcon. C'est à Nevers que les précipitations ont été les plus conséquentes avec 8mm, 6.2mm à Dijon, et 5mm à Auxerre et Mâcon.

Le 15 : Ce matin, au réveil, c'est un ciel mitigé qui s'impose sur notre région, malgré quelques ondées éparses çà et là. Les températures minimales se situent entre 3.3°C à Auxerre et 5.3°C à Sens. Dans la matinée, comme la veille, le vent de Sud/Ouest se renforce et souffle en rafales sur une majeure partie de la Bourgogne. Dans l'après midi les averses de pluie sont bien présentes, accompagnées de quelques flocons de neige sur les hauteurs. Dans la soirée, à l'avant de la tempête annoncée, les pluies s'intensifient et tombent sans discontinuer toute la nuit. Les températures maximales relevées s'échelonnent entre 8.4°C à Sens et 11.2°C à Nevers. Les précipitations ont été importantes ces dernières 24H sur l'Auxerrois où l'on relève 20mm de pluie, 18mm à Nevers, 17.5mm à Dijon et 10mm à Mâcon.

Le 16 : Au réveil, les chutes de pluie sont toujours aussi intenses, avec un vent d'Ouest qui souffle de plus en plus fort en rafales (94 km/h à Auxerre et 64 km/h à Paray le Monial). Les températures minimales se situent entre 2.7°C à Paray le Monial et 5.1°C à Dijon. En milieu de matinée la tempête annoncée touche notre région. Au cours de l'après midi, peu de changement, les pluies continues sont toujours accompagnées d'un fort vent soufflant en rafales (77 km/h à Dijon), avant quelques éclaircies passagères en fin de journée. La température maximale de 13.9°C a été relevée à Paray le Monial, alors qu'il a fait 11.3°C à Dijon et 11.8°C à Auxerre et Mâcon. Les précipitations relevées pendant la période (6H/6H le lendemain) on été de 10mm à Dijon, 11mm à Mâcon, 13mm à Nevers et 16.2mm à Auxerre.

Le 17 : Au réveil, c'est toujours un temps maussade sur l'ensemble de la région avec des pluies accompagnées de neige par endroit. Les températures minimales se situent entre 1.7°C à Paray le Monial et 3°C à Nevers. Le vent d'Ouest Sud/Ouest est toujours sensible, et les températures relevées sont en baisse, conformes aux normes saisonnières. Peu de changement à la mi-journée, la couverture nuageuse est toujours présente, avec en fin d'après midi quelques chutes de neige sur les hauteurs de l'Yonne et du Mâconnais et des ondées sur le Nivernais. Les températures maximales en baisse s'échelonnent entre 5.1°C à Auxerre et 6.2°C à Nevers. C'est à Paray le Monial que le cumul des précipitations est le plus élevé avec 5mm, on relève également 3.8mm à Dijon.

Le 18 : Ce matin, la couverture nuageuse est toujours aussi importante sur notre région avec des pluies en plaine et des chutes de neige sur le hauteurs. Les températures minimales se situent entre -1°C à Nevers et 1.3°C à Mâcon. L'après midi , c'est un temps mitigé qui s'installe jusqu'au soir sur la Bourgogne, avec néanmoins quelques averses ponctuelles mêlées de neige sur les hauteurs. Les températures maximales relevées s'échelonnent entre 4.3°C à Dijon et 5.8°C à Nevers. La pluviométrie recueillie a été de 1.2mm à Auxerre et Mâcon et 2mm à Nevers.

Le 19 : Ce matin, après les chutes de neige de la nuit (1 à 2 cm) en plaine, et (5 à 10 cm) sur les hauteurs, c'est un ciel bien chargé par endroit, ou mitigé, qui s'établit sur l'ensemble de la Bourgogne. Les températures se situent entre -1.7°C à Dijon et 0.9° à Sens. A partir de la mi journée et jusque dans l'après midi, les périodes ensoleillées se succèdent sur une majeure partie de la région accélérant la fonte des neiges dans les vallées. Les températures maximales relevées vont de 3.6°C à Sens, jusqu'à 8.4°C à Nevers.

Le 20 : Au réveil, c'est un temps identique à celui de la journée d'hier, avec 2 à 4 cm de neige tombé en cours de la nuit. Les températures minimales se situent entre -0.7°C à Dijon et 2.9°C à Nevers. En début de matinée, les averses de pluie mêlée à la neige par endroit, sont présentes sur une grande partie de la région. Peu de changement au cours de la journée, c'est toujours un temps maussade, avec des averses de pluies plus soutenues sur le sud et la façade Ouest. Les températures maximales relevées s'échelonnent entre 5.2°C à Mâcon et 9.5°C à Paray le Monial. C'est également dans cette dernière localité que les précipitations ont été les plus importantes avec 10mm, alors que l'on relevait 7mm à Nevers et Mâcon.

Le 21 : Ce matin, c'est toujours la pluie qui est présente sur l'ensemble de la région. Les températures minimales relevées se situent entre 1.4°C à Dijon et 5.9°C à Nevers. Aucune amélioration au cours de la journée avec toujours des pluies continues, particulièrement importantes sur le sud et la façade Ouest de la Bourgogne. C'est à Mâcon que l'on relève la pluviométrie la plus conséquente sur 24H avec 10.4mm, puis Nevers et Paray le Monial avec 8mm. Les températures maximales s'échelonnent entre 5°C à Mâcon et 10.9°C à Nevers.

Le 22 : Mis à part sur l' extrême Nord Ouest ou le ciel est couvert, c'est un temps à caractère pluvieux qui s'installe sur la région. les températures minimales relevées se situent entre 4°C à Mâcon et Dijon, à 10.2°C à Nevers. Après les bruines du matin, c'est un temps plus mitigé qui s'établit en fin de matinée, avec quelques éphémères rayons de soleil par endroit. Peu de changement au cours de l'après midi avec un ciel bien moins chargé que les jours derniers. On relève la maximale de 12.7°C à Mâcon, alors qu'il a fait 10.8°C à Auxerre.

Le 23 : Ce matin au réveil, la couverture nuageuse est conséquente sur notre région avec des températures minimales douces pour la saison, entre 6.8°C à Dijon et 8.6°C à Mâcon. Malgré quelques éclaircies en fin de matinée, le ciel se couvre dans l'après midi avec quelques bruines ou pluies éparses par endroit. On relève la température maximale de 10.3°C à Mâcon,9.9°C à Nevers et 8.7°C à Auxerre et Dijon.

Le 24 : Après les quelques pluies de la nuit, c'est un ciel ensoleillé accompagné d'un vent de Nord - Nord/Ouest soutenu, qui s'installe sur notre région. Les températures minimales se situent entre 0.6°C à Dijon et 3.8°c à Nevers. Peu de changement au cours de l'après midi avec toujours du soleil, et de la fraîcheur avec un vent de N/O toujours bien présent. Les températures maximales s'échelonnent de 6.6°C à Paray le monial et Dijon à 7.7°C à Auxerre.

Le 25 : Ce matin au réveil, les températures sont négatives sur une majeure partie de la Bourgogne. C'est à Nevers qu'il a fait le plus froid avec -4°C, alors qu'on relevait -3.7°C à Dijon, -3.5°C à Paray le Monial, -1.1°C à Mâcon, et 0.4°C à Auxerre. C'est un temps mitigé qui s'installe pour la journée, avec un ciel couvert au Nord et à l'ouest, quelques éclaircies ponctuelles au sud, et de petites pluies éparses sur une partie de la Côte d'Or. Les températures maximales se situent entre 5.6°C à Paray le Monial et 7.9°C à Auxerre.

Le 26 : Ce matin, au lever du jour, les brumes ou bancs de brouillards, sont présents sur une grande partie de la région. Les températures minimales s'échelonnent entre -2°C à Paray le Monial et 0.4°C à Mâcon. Dans la matinée, le soleil se montre çà et là, alors que les brouillard sont bien tenaces le long de la vallée de la Saône. Peu de changement au cours de l'après midi avec toujours un brouillard persistant sur le Nivernais et sur une grande partie de la Saône et Loire, mais également du soleil sur le Dijonnais, le Nord Côte d'Or, et l'Yonne. La température maximale de 8.8°C a été enregistrée à Sens, alors que dans le brouillard on a relevé que 3.9°C à Mâcon et 3.5°C à Nevers.

Le 27 : Ce sont toujours les brumes et brouillards qui sont bien présents ce matin sur une grande partie de la Bourgogne. On relève les températures minimales suivantes sur la région : 1.4°C à Mâcon, 1.2°C à Paray le Monial, 1°C à Nevers, 0.3°C à Dijon et -1.7° à Auxerre. Après la dissipation progressive des bancs de brouillard dans la matinée ou en début d'après midi, c'est un ciel bien couvert qui s'installe sur une majeure partie de la région ,hormis sur les hauteurs du Morvan où le soleil fait de brèves apparitions. En fin de journée, les brumes s'installent à nouveau par endroit sur les quatre départements. Les températures maximales se situent entre 2.5°C à Mâcon et 5.3°C à Sens.

Le 28 : Ce matin, c'est toujours le brouillard qui est présent sur une grande partie de la région, excepté sur le Sud Yonne où l'on remarque quelques éclaircies passagères. On relève au lever du jour la température la plus basse à Paray le Monial avec -2.1°C, alors que la minimale la plus élevée se situe à Sens avec 0.9°C. Peu de changement au cours de la journée avec toujours quelques brefs rayons de soleil par endroit et du brouillard plus ou moins dense ailleurs. Les températures maximales se situent entre 3.5°C à Dijon (une grande partie de la journée sous le brouillard) et 8.2°C à Paray le Monial.

Le 29 : Après les courtes ondées ponctuelles de la nuit, c'est un ciel mitigé voire ensoleillé par endroit qui se dessine sur notre région. Les températures minimales se situent entre -0.2°C à Mâcon et Dijon et 3.7°C à Paray le Monial. Peu de changement l'après midi avec toujours un ciel mitigé par endroit, et un franc soleil sur le sud Saône et Loire, puis à nouveau quelques courtes ondées en début de soirée sur une grande partie de la Bourgogne. Les températures maximales relevées s'échelonnent entre 6.3°C à Paray le Monial et 7.7°C à Sens. Il est tombé 4.6mm de pluie à Dijon et 5mm à Auxerre.

Le 30 : La perturbation annoncée est arrivée au cours de la nuit, et il pleut sur l'ensemble de la région. Les températures minimales se situent entre 3.2°C à Mâcon et 5.7°C à Nevers. Aucune amélioration constatée au cours de la journée malgré quelques brèves accalmies çà et là. La température maximale de 10.6°C a été relevée à Paray le Monial, alors qu'elle était de 7.5°C à Dijon. Les précipitations ont été conséquentes ces dernières 24 H ( 6H/6H le lendemain) avec 9.7mm de pluie à Dijon, 12.6mm à Auxerre, 18mm à Mâcon, 24mm à Paray et 25mm à Nevers.

Le 31 : Au lever du jour, c'est une situation identique à celle d'hier avec toujours la même perturbation pluvieuse qui est présente sur notre région. Les températures minimales se situent entre 2.5°C à Dijon et Mâcon et 6.1°C à Nevers. Au cours de la matinée c'est un temps mitigé qui s'installe, avec toujours quelques ondées çà et là, et quelques éphémères rayons de soleil par endroit. Les températures maximales relevées s'échelonnent entre 11.8°C à Auxerre et 12.7°C à Mâcon. On a relèvé 3.6mm de pluie à Paray le Monial, 3mm à Nevers et 6mm à Mâcon.

Risques météo

vigilance en cours

Partager !

Suivez-nous