Bilan climatique en 2008                                 

Cette page a été lue 5219 fois

Bilan climatique Mai 2008

Par Christophe, 31 mai 2008 à 23h29


Mai 2008 : Doux


Mai 2008 est un mois atypique. Premièrement parce que le début du mois aura été très sec et chaud, ensuite parce que la deuxième partie du mois aura été bien orageuse ce qui n'est pas habituel en mai. Ce qui est marquant, c'est aussi la position inhabituelle des centres d'actions, et notamment la goutte froide qui était située sur le proche atlantique et qui est plus au moins restée dans cette région pendant une bonne dizaine de jours. La position qu'elle occupait nous a fait basculer en flux de sud, permettant les remontées instables que nous avons connu. D'ailleurs, il était facile de savoir d'ou venaient ces pluies en regardant les voitures et le sable qui s'y était déposées !! A part une ou deux journée dans le mois, nous sommes restés continuellement au dessus des normes de saisons niveau température alors que la pluviométrie est restée dans la norme.

On peut découper ce mois en 3 phases :

  • Un début de mois largement au dessus des normes du 1 au 14 Mai, avec une offensives orageuses en fin de période : le 11, orage de grêle sur Saint Gengoux le national et joncy ; Le 12, orage sur le morvan débordant dans plaine de l'yonne et sur le Louhanais ; Le 13, orage entre Avallon et Tonnerre, sur Dijon, et grêles sur Cerisiers (89) ; Le 14, orage sur Dijon, sur Sens et Montereau.
  • Un temps mitigé, pluvieux voir orageux du 15 au 22 Mai. Des orages signalés le 17 et le 18. Un tuba signalé vers Dijon.
  • A partir du 23, on se retrouve en flux de sud-SudOuest, ce qui va entraîner l'arrivée de nombreuses averses pluvio-orageuse. Des orages éclatent tout les jours et sont parfois forts. On atteint près de 28mm de pluie à Nevers le 26, 31.1mm le 30 Mai à St Martin en Bresse dont 24.3mm en 1h et probablement beaucoup plus localement. Mais nous sommes finalement passé à coté des grosses pluies qui sont souvent passées sur le centre de la France, causant de nombreuses inondations.

    Ce graphique montre bien que ce mois de Mai 2008 aura été bien plus chaud que la normale (ici une station au sud de Mâcon) mais le graphique est identique si on prend une station située au nord de notre région (Cerisiers dans l'Yonne => 2ème graphique) :

    Le bilan donne des températures largement au dessus des normes d'un mois de Mai, la palme revenant à Nevers, Dijon étant la station la moins "hors norme".

  • +2.75°c pour Nevers
  • +2.6°c pour Auxerre
  • +2.55°c pour Mâcon
  • +2.05°c pour Dijon


    Pour la pluviométrie, c'est un petit peu différent avec des valeurs qui tournent autour des normes de saison grâce au nombreux passages pluvieux et orageux en deuxième partie de mois. Mais les résultats sont assez trompeurs, car les valeurs restent "normales" contrairement à la sensation de mauvais temps qu'il nous reste de ce mois de mai 2008 ;  Il ne faut pas oublier que Mai est un mois très pluvieux (la norme est à plus de 80mm pour Mâcon par exemple). Finalement, heureusement qu'il a plu, car le début du mois était bien trop sec sur toute la Bourgogne. Seul Mâcon, souvent protégé des orages, est un peu sous la norme.

  • 110% pour Nevers
  • 93% pour Dijon
  • 88% pour Auxerre
  • 75% pour Mâcon




    Pour nos 4 stations références, la moyenne des températures minimales est largement au dessus des normes du mois de Mai, preuve que ce mois a été chaud : +2.1°c pour Auxerre et Nevers, +2°c pour Mâcon, +1.4°c pour Dijon.


    Pas de records du coté des températures maximales qui sont restées bien loin des records. C'est Auxerre qui aura connu la température la plus élevée du mois (le 8 Mai). Cependant, même si on reste loin des records, la moyenne des températures maximales est très largement au dessus des normes : +3.4°c pour Nevers, +3°c pour Mâcon, +2.9°c pour Auxerre et +2.6°c pour Dijon.


    Quelques phénomènes ce mois :

  • Orages le 11, 12 ,13, 14, 17, 18, 25, 26, 27, 28, 29, 30 et 31 Mai


    N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, photos et bilans climatiques

    Les bilans sont basés sur les normales 1971-2000


  • © Meteo-Bourgogne » Climatologie


    Partager !

    Risques météo

    vigilance en cours