Bilan climatique en 2008                                 

Cette page a été lue 3528 fois

Bilan climatique Juin 2008

Par Christophe, 05 juillet 2008 à 20h55


Un bilan mitigé


Juin 2008 est un mois assez mitigé, avec des valeurs proches des normes que ce soit pour la température ou la pluviométrie. Cependant, le début du mois a été remarquablement frais pour finir inversement de façon bien chaude.

On peut découper ce mois en 2 phases :

  • Un début de mois dans la norme ou largement sous celle-ci jusqu'au 17. Pendant cette période, les températures sont bien descendues et il a même été necessaire de remettre un petit coup de chauffage (le 6/7, et le 14/15 Juin). Les températures sont descendues à 3°c sur Nevers et seulement 2.8°c à St-Yan le 14 Juin. En même temps, de nombreux passages pluvieux ont laissé une impression de frais peu commune pour un mois de Juin. Des orages entendus le 2, 8, 9, 10, 11 et 17 Juin
  • A partir du 18, on retrouve des températures plus conformes à la saison, qui ne vont que croitrent pour être très largement au dessus de la norme, l'apogée se situant vers le 22/23 Juin. Orages le 22, 23, 24, 29 et 30 Juin.

    Ce graphique montre bien les 2 périodes de ce mois de Juin 2008. Pour le nord de l'Yonne, il aura fait un peu plus chaud vers le 9/10 Juin,  et plus froid le 13 et 14 Juin.

    Le bilan donne des températures légérement au dessus des normes d'un mois de Juin, la palme revenant à Nevers, Dijon étant la station la moins "au dessus", comme souvent d'ailleurs.

  • +1.15°c pour Nevers
  • +0.9°c pour Mâcon
  • +0.75°c pour Auxerre
  • +0.6°c pour Dijon


    Pour la pluviométrie, le contraste est  différent en fonction des passages pluvieux et des orages. C'est notamment le cas pour Mâcon, qui aura subi une grosse averse orageuse le 11 Juin (25mm). Dijon n'est pas en reste avec aussi un très fort orage le 10. Cela explique pourquoi ces 2 station se retrouvent au dessus des normes pour la pluviométrie.

  • Dijon le 10 : D'après notre observateur : "l'orage de l'année sur dijon !!!!!!!!, un vrai feu d'artifices ! magnifiqueDes inondations chez des particuliers, de la grele sur le campus, et surement des dégats sur les lignes électriques d'après ce que j'ai vu car ça tombait directement dessus.". Les fortes pluies ont provoqué des inondations dans des caves, des habitations et plusieurs entreprises ; la foudre a quant à elle provoqué un début d'incendie dans un immeuble à Chenôve, dans la banlieue de Dijon, 15 personnes ont été évacuées.Les pompiers sont intervenus plus de 350 fois.
  • Mâcon Le 11 : "Il était environ 13h30 ce mercredi en début d'après-midi, quand un violent orage s'est abattu sur la région de Mâcon, de Chevagny-les-Chevrières jusqu'à Prissé, Saint-Véran et les autres communes viticoles du sud du Mâconnais.
    Les sapeurs pompiers de Saône-et-Loire, à 16 heures, avaient été appelés pour une quarantaine d'interventions, essentiellement des assèchements. C'est à Saint-Véran que l'eau est montée le plus haut. On a en effet mesuré un mètre d'eau dans l'Auberge de Saint-Véran.
    Au plus fort de l'orage, plusieurs axes de circulation ont été coupées. Notamment la route départementale dite route des Allemands, entre Mâcon et Crèches-sur-Saône. Mais aussi
    le rond-point des deux Roches, entre Charnay-les-Mâcon et Cluny, sur l'ex RN79."

    Le bilan est donc le suivant, au dessus de la norme à l'Est et en dessous sur l'Ouest :

  • 147% pour Mâcon
  • 125% pour Dijon
  • 83% pour Nevers
  • 62% pour Auxerre




    Pour nos 4 stations références, la moyenne des températures minimales est au dessus des normes du mois de Juin : +1.5°c pour Mâcon et Nevers, +1.2°c pour Auxerre , +0.7°c pour Dijon. A noter les 3°c au matin du 14 Juin à Nevers et seulement 2.8°c à St-Yan ce même jour.


    La moyenne des températures maximales est un peu au dessus des normes, et ce grace à la deuxième partie du mois : +1.15°c pour Nevers, +0.9°c pour Mâcon, +0.75°c pour Auxerre et +0.6°c pour Dijon. C'est la station de La Chapelle de Guinchay qui remporte le trophée de la station la plus chaude avec 34.4°c le 22 Juin.


    Quelques phénomènes ce mois :

  • Orages le 2, 8, 9, 10, 11, 17, 22, 23, 24, 29 et 30 Juin


    Photos

    Orage sur Dijon le 10 Juin (photo de Tigre21)


    N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, photos et bilans climatiques

    Les bilans sont basés sur les normales 1971-2000


  • © Meteo-Bourgogne » Climatologie


    Partager !

    Risques météo

    vigilance en cours