Bilan climatique en 2008                                 

Cette page a été lue 2952 fois

Bilan climatique Novembre 2008

Par Christophe, 11 décembre 2008 à 10h31


Pluvieux et plus doux que la normale ...


Contrairement aux mois précédents, nous sommes au dessus des normes de saison.

Le mois de novembre commence sous les pluies qui sont fortes en Saône et Loire. Il pleut plus faiblement le 2 puis le temps s'améliore le 3 ou il fait doux. Mais ce temps ne dure pas et des averses se produisent à nouveau le 4, 5, 6 et 7. Le 8, le temps est plus agréable mais le 9 une nouvelle perturbation apporte nuages et pluies. La douceur est présente le 10 et 11 toujours avec des chutes de pluies. Du 12 au 16, un anticyclone apporte un temps plus calme mais surtout des nuages et brouillards matinaux. La grisaille se déchire le 17 mais revient du 18 au 21 avec une ligne pluvieuse plus marquée le 21. Le temps change le 22 avec une descente d'air polaire apportant de la neige sur le Morvan. Il neige encore faiblement le 23. Il fait froid pour finir le mois avec de nombreuses gelées matinales. Les deux derniers jours du mois sont plus dépressionnaires et on finit sous la pluie. (neige à l'avant de la perturbation le 29). Le mois fini par un redoux spectaculaire en flux de sud.

Pour un résumé en détails du mois de Novembre, jour après jour, reportez-vous à notre résumé climatique journalier.


TEMPERATURE MOYENNE

Le mois de novembre peut se découper grossièrement en 2 périodes. Un flux d'ouest ou de nord en alternance apportant pluie entrecoupé de journée anticyclonique donnent une certaine douceur sur les 2 premiers tiers du mois, puis une période froide dans un flux de nord- nord ouest.

Les 2 périodes sont donc les suivantes :

  • 1 période douce : du 1 au 21 novembre.
  • 1 période froide : du 22 au 31 Novembre

  • Cette dernière période permet aux températures moyennes de s'approcher des normes pour Nevers et Auxerre. Par contre, Dijon et Mâcon sont largement au dessus des normes saisonnières.

  • +0.45°c pour Nevers
  • +0.6°c pour Auxerre
  • +1°c pour Dijon
  • +1.2°c pour Mâcon


  • PLUVIOMETRIE

    Comme vous l'avez lu dans le résumé du mois, les passages pluvieux ont été fort nombreux. Le plus gros passage pluvieux a eu lieu au début du mois avec un axe pluvieux touchant principalement la Saône et Loire. Lors de cet épisode, on relève 55.8mm à Mâcon et 65mm à la Chapelle de Guinchay (71). A l'issue de cet épisode, la Loire a débordé du coté de Nevers (voir les photos d'Editas à la fin du résumé). Vous pouvez aussi lire le suivi qui a été fait à cette période. Par la suite, les averses touchent la région de nombreux jours dans le mois sans que les valeurs ne dépassent les 10mm (sauf à Nevers le 23). Le bilan donne des valeurs autour des normes mais encore sous les normes à Auxerre pour le quatrième mois d'affilé. Plus on va vers le nord, et plus la déficit est marqué.

  • 119% pour Mâcon
  • 117% pour St-Yan
  • 88% pour Dijon
  • 87% pour Nevers
  • 68% pour Auxerre
  • 69% pour Châtillon
  • 68% pour Château-Chinon
  • Comme en novembre, les pluviomètres sont à la noce. Des pluies (>0mm) sont mesurées 22 fois à St-Yan et à Nevers, 18 fois à Mâcon, 17 fois à Auxerre et 16 fois à Dijon. Un épisode intense de plus de 20mm s'est produit le 1er Décembre avec 22.6mm à Dijon, 35.6mm à St-Yan et 55.8mm à Mâcon et 65mm à la chapelle de Guinchay (71).



    TEMPERATURE MINIMALE

    Pour nos 4 stations références, la moyenne des températures minimales est au dessus des normes, malgré la dernière partie du mois : +0.9°c pour Dijon, +1°c pour Auxerre, +1.3°c pour Nevers et +1.4°c pour Mâcon. .

    A notre connaissance, c'est la station de Matour (71) qui a connu la température la plus basse du mois avec -6.9°c le 28 novembre. De nombreuses gelées se sont produites en fin de mois, plus fortes le 23, 27, 28 et 29 Novembre. On relève -3.2°c sur Auxerre le 25 Novembre, le 27 il fait -3.6°c à Mâcon, -4.8°c à Dijon et -5.1°c à St-Yan. Le 23 Novembre, il fait -5.6°c à Nevers.

    Le nombre de gelée n'est finalement pas si élevé, puisqu'il n'a gelé que 4 fois à Mâcon, 5 fois à Auxerre et 6 fois à Dijon, Nevers et St-Yan. A cause des brouillards qui ne se sont pas levés de la journée, il n'y a pas eu de dégel le 27 à Dijon et le 28 à Mâcon. Tandis qu'à Nevers et St-Yan, c'est le 27 et le 28 qu'il n'aura pas dégelé. Ce phénomène ne s'est pas produit à Auxerre.

    Comme nous l'avons vu précédemment, les gelées sont apparus ce mois. Nevers aura connu 4 gelées matinales, 1 seule pour Auxerre, Dijon et St-Yan, et aucune pour Mâcon.


    TEMPERATURE MAXIMALE

    Les maximales sont contrastées d'Est en Ouest. Proche des normes ou même déficitaires à l'ouest, plus largement excédentaire à l'Est : -0.4°c pour Nevers, +0.2°c pour Auxerre, +1.0°c pour Mâcon et +1.1°c à Dijon. C'est encore à Auxerre qui a fait le plus chaud ce mois avec 18.8°c le 3 Novembre.

    Les températures maximales ont été atteintes le 1 Novembre pour Mâcon, et le 3 pour les autres stations.


    Quelques phénomènes ce mois :

  • Des brouillard assez nombreux.
  • Forte pluie le 1 novembre entrainant des inondations importantes sur l'ouest de la région.

  • Photos : 

    Merci à Editas pour cette photo


    Neige du coté de Louhans le 22/11 (photo de Met71)


    N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, photos et bilans climatiques.

    Contactez-nous

    Les bilans sont basés sur les normales 1971-2000


    © Meteo-Bourgogne » Climatologie


    Partager !

    Risques météo

    vigilance en cours