Bilan climatique en 2009                                 

Cette page a été lue 5125 fois

Bilan climatique Janvier 2009

Par Christophe, 15 février 2009 à 09h50


Hivernal et plutôt sec


Les 2 premiers jours du mois commencent sous la grisaille. Celle-ci se déchire un peu le 3 et à la faveur d'une nuit clair, les températures sont glaciales au réveil le 4. Le 5, une perturbation apporte de la neige sur la région (entre 3 et 5cm). Il s'en suit une longue période de temps froid sec et ensoleillé ou seul la plaine de Saône connait de longue période sous les brouillards. Pendant cette période qui dure jusqu'au 13, les gelées sont fortes et les maximales sont en hausse, dépassant les 10°c en fin de période. Il pleut faiblement le 14, puis le temps s'améliore le 15 et le 16. Le 17, de petites pluies traversent la région alors que le temps devient franchement perturbé le 18 et le 19 où la douceur fait sont retour. Du soleil le 20, des petites pluies le 21, retour de la pluie le 22 (et neige sur le Morvan), Le 23 la journée est agité et il pleut partout. Le 24, une forte dépression traversant le sud-ouest de la France, tout en épargnant la Bourgogne, fait basculer le flux au nord permettant à la neige de tomber à basse altitude. Vous pouvez lire le suivi qui a été fait lors de cet épisode. Le soleil est de retour le 25, il pleut faiblement le 26, le temps est calme et couvert le 27 et le 28. Le mois se termine sous le soleil (ou les brouillards givrants).

Pour un résumé en détails du mois de Janvier, jour après jour, reportez-vous à notre résumé climatique journalier.


TEMPERATURE MOYENNE ^ Top

Le mois de Janvier peut se caractériser par une longue période froide qui dure jusqu'au 17 Janvier. Ensuite, le temps est plus perturbé avec une succession de passages pluvieux ou neigeux qui donne des températures qui naviguent entre les normes. Le mois se termine par une période bien plus froide.

A Cerisiers dans l'Yonne, on obtient à peu prés la même courbe, sauf entre le 12 et le 17 Janvier, ou la présence des nuages bas ont donné des températures moyennes bien plus basses qu'à la Chapelle de Guinchay.

Cette longue période froide ne pouvant pas être compensée par les quelques jours de douceur, cela nous donne obligatoirement des températures largement sous les normes de saison. En regardant la carte ci-dessous, vous constaterez qu'en moyenne, il a fait plus froid en plaine que dans le Morvan, cela s'explique au niveau des températures minimales qui chutent dans les stations de plaine alors qu'elles restent finalement plus "douces" en altitude.

  • -1.9°c pour Auxerre
  • -2.1°c pour Nevers
  • -2.4°c pour Mâcon et St-Yan
  • -2.7°c pour Dijon


  • PLUVIOMETRIE ^ Top

    La pluviométrie est encore faible ce mois et toutes les stations présentent un déficit assez marqué. Le début du mois a été sec et il a fallu attendre autour du 17 janvier pour voir les premières pluies significatives.

  • 78% pour Nevers
  • 65% pour Dijon
  • 64% pour Mâcon et Auxerre
  • 63% pour St-Yan
  • 59% pour Châtillon
  • 52% pour Château-Chinon
  • Peu de pluie mesuré en Janvier avec seulement 5 jours de pluies à Dijon et St-Yan, 6 jours à Nevers et 7 jours à Mâcon et Auxerre. C'est en moyenne la moitié moins qu'un mois de janvier normal. Dans ce contexte, peu d'épisode dépasse les 10mm : 1 fois à Mâcon, Dijon, Auxerre, St-Yan, et 3 fois à Nevers. L'épisode pluvieux le plus important du mois s'est déroulé le 23 Janvier à Mâcon pour un cumul de 15.8mm .


    TEMPERATURE MINIMALE ^ Top

    Pour nos 4 stations référentes, la moyenne des températures minimales est largement sous les normes de saison : -2.1°c pour Auxerre, -3.1°c pour Mâcon, -3.4°c pour Nevers et -3.8°c pour Dijon.

    A notre connaissance, c'est encore la station de Jalogny (71) qui a connu la température la plus basse du mois avec -12.5°c le 12 Janvier. De fortes gelées se sont produites au cours du mois et on relève -8.6°c à Mâcon (le 11), -10.1°c à Dijon (le 12), -10.5°c à Auxerre (le 7), -11°c à Nevers ( le 4).

    Le nombre de gelées pour ce mois de Janvier a été très important puisque l’on relève pas moins de 20 gelées à Auxerre, 23 à Mâcon tout comme à Nevers et 28 pour Dijon !

    Des gelées dépassant les -5°c se produisent 6 fois à Auxerre, 9 fois à Mâcon, 10 fois à Dijon et 11 fois à Nevers.


    TEMPERATURE MAXIMALE ^ Top

    Comme pour les minimales, les maximales sont aussi sous les normes de saison : -0.8°c pour Nevers, -1.3°c pour Auxerre, -1.9°c pour Mâcon et -2.3°c à Dijon. C'est à St-Yan qu'il a fait le plus chaud ce mois avec 13.6°c le 23 Janvier, le record étant de 17.3°c du 2/01/03.

    Les températures maximales ont été atteintes le 23 Janvier pour toutes les stations bourguignonnes.

    La température a dépassé les 10°c une seule fois à Mâcon et Dijon, 2 fois à Auxerre, 3 fois à St-Yan et 4 fois à Nevers.


    Photos :

    Givre 13/01 (photo de Chris)

    Brouillard le 17/01 sur le dijonnais (photo de Tigre21)

    Le Mont-Blanc vu de Dijon (photo de Tigre21)


    N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, photos et bilans climatiques.

    Contactez-nous

    Les bilans sont basés sur les normales 1971-2000


    © Meteo-Bourgogne » Climatologie


    Partager !

    Risques météo