Bilan climatique en 2009                                 

Cette page a été lue 4218 fois

Bilan climatique Février 2009

Par Christophe, 07 mars 2009 à 09h22


Froid avec une pluviométrie disparate


Le mois commence sous les fortes gelées accompagnées de neige sur l'Est. La pluie verglaçantes prend le relai le 2 et les températures sont contrastées entre l'Est et  l'ouest. Il fait froid le 3 puis plus doux le 4 et surtout le 5 ou on approche les 15°c.  Le 6 Février, après une matinée calme, la pluie arrive et il pleut fortement sur le Mâconnais alors qu'une ligne orageuse est signalé du coté de Nevers. Il pleut encore le 7 et le soleil fait timidement son retour le 8. Quelques flocons le 9 dans la nuit, puis la pluie arrive et le vent souffle à l'arrivée de la tempête Quinten. Vous pouvez lire le suivi qui a été fait lors de cet épisode de vent tempétueux ainsi que lire notre blog sur ce sujet. Vous trouverez à la fin de ce bilan, une carte montrant les rafales maximales atteintes ce 10 Février. C'est dans la nuit que la tempête souffle  avec des rafales allant jusqu'à 130 km/h à Clamecy(58).  Le ciel reste gris le 11, 12 et 13 avec des giboulées de neige et on relève jusqu'à 4cm sur l'Yonne et la Nièvre le 13.  Les nuages bas stagnent sur la région le 14. Il fait beau mais froid le 15 mais cela ne dure pas et il pleut à nouveau le 16 et le 17. Le temps devient ensuite plus calme le 18 et le 19 ou les gelées sont fortes. Les nuages bas sont présents le 20 et le 21 et le ciel reste encore bien gris le 22 et le 23. Le soleil se montre plus généreux à partir du 24 et le mois se termine sous un grand soleil et une douceur presque printanière (18.5°c à Tonnerre).

Pour un résumé en détails du mois de Février, jour après jour, reportez-vous à notre résumé climatique journalier.


TEMPERATURE MOYENNE ^ Top

Comme le montre ce graphique, le mois de Février a encore connu de longues périodes de froids, entrecoupé par quelques périodes plus douces, notamment autour du 5 et du 10 puis en toute fin de mois.La première partie du mois est plutôt dépressionnaire alors que la deuxième partie est plutôt anticyclonique.

A Cerisiers dans l'Yonne, la différence réside surtout autour du 2 et du 17, bien plus doux car la station de la Chapelle est restée sous la grisaille alors que le soleil perçait dans l'Yonne.

Dans l'ensemble, le mois est encore sous les normes, surtout du coté de Nevers à cause des températures minimales bien plus basses qu'ailleurs (voir plus bas), on obtient les valeurs suivantes :

  • -1.45°c pour Nevers
  • -1.05°c pour St-Yan
  • -0.8°c pour Auxerre
  • -0.75°c pour Dijon
  • -0.6°c pour Mâcon


  • PLUVIOMETRIE ^ Top

    La pluviométrie est très différente ce mois. Déficitaire à l'ouest et excédentaire à l'Est.

  • 139% pour Dijon
  • 135% pour Mâcon
  • 83% pour Châtillon
  • 53% pour Auxerre
  • 51% pour Nevers
  • 40% pour Château-Chinon
  • 33% pour St-Yan
  • Peu de pluie mesuré en Février sur l'ouest avec 5 jours de pluie à St-Yan, 6 jours à Auxerre et 8 jours à Nevers. Aucun épisode marquant pendant cette période puisque il n'est pas tombé plus de 10mm sur le mois dans ces stations.  Il y a tout de même une petite différence à l'ouest du coté de Nevers. En effet, un orage est passé à 15 km au nord de la ville le 6 Février donnant plus de 20mm en 30 minutes, et cela explique la différence sur notre carte.

    La situation est bien différente à l'Est ou les stations sont en excédents, notamment à cause de 2 forts épisodes le 3 et le 6. 3 épisodes dépassent les 10mm à Mâcon (et 1 au dessus de 20mm) et 2 à Dijon. L'épisode pluvieux le plus important du mois s'est déroulé le 6 Février à Mâcon pour un cumul de 29.4mm. En allant vers l'Est, le cumul est encore plus important, surtout du coté de Louhans ainsi que dans l'Ain.


    TEMPERATURE MINIMALE ^ Top

    Pour nos 4 stations référentes, la moyenne des températures minimales est encore sous les normes de saison mais c'est surtout à Nevers que ce déficit est important à cause de fortes et nombreuses gelées matinales : -2.3°c pour Nevers, -0.9°c pour Auxerre, -0.6°c pour Dijon et -0.5°c pour Mâcon.

    A notre connaissance, c'est la station Châtillon/Seine (21) qui a connu la température la plus basse du mois avec -9.2°c le 15 Février. Les gelées ont été moins fortes qu'en Janvier, on relève -3.6°c à Mâcon (le 19), -5.1°c à Auxerre (le 1), -6.1°c à Dijon (le 19), -8.3°c à Nevers ( le 15).

    Le nombre de gelées pour ce mois de Février est assez homogène sauf à Nevers bien au dessus des autres stations. 13 gelées à Mâcon, 14 à Dijon et Auxerre et  19 pour Nevers !

    Aucunes gelées ne dépassent les -5°c à Mâcon mais cette barre symbolique est franchit 2 fois à Auxerre et Dijon et quand même 7 fois à Nevers.


    TEMPERATURE MAXIMALE ^ Top

    Comme pour les minimales, les maximales sont aussi sous les normes de saison mais de façon moins importantes : -0.6°c pour Nevers, -0.7°c pour Auxerre et Mâcon et -0.9°c à Dijon. C'est à Tonnerre (89) qu'il a fait le plus chaud ce mois avec 18.5°c le 28 Février.

    Les températures maximales ont été atteintes le 28 Février pour toutes les stations bourguignonnes.


    Tempête du 10 Février  ^ Top

    Voici la carte de la tempête par Météo-France.


    Photos  ^ Top

    Dijon le 1er Février (photo de Tigre21)

    Neige aux Buteaux (58) le 3 Février (photo de JojoMorvan)

    Arbre foudroyé le 6 Février vers Parigny (photo d'Editas)

    Crue de la Seille(71) le 8 Février (photo de Met71)


    N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, photos et bilans climatiques.

    Contactez-nous

    Les bilans sont basés sur les normales 1971-2000


    © Meteo-Bourgogne » Climatologie


    Partager !

    Risques météo

    vigilance en cours