Bilan climatique en 2009                                 

Cette page a été lue 4594 fois

Bilan climatique Mars 2009

Par Christophe, 06 avril 2009 à 16h56


Températures dans les normes et pluviométrie déficitaire


Le début du mois est plutôt dépressionnaire et la grisaille et quelques pluies l'emportent les 2 premiers jours du mois. Le temps est calme mais encore gris le 3 alors qu'une nouvelle perturbation apporte de faible pluie le 4. Il fait encore gris le 5 et il neige même à basse altitude le 6 sur l'extrême Est de la région. Le 7 et le 8, les perturbations atlantique reviennent par l'ouest mais toujours de façon très atténuée. Eclaircies le 9, nouvelle pluie le 10. L'amélioration est lente les jours suivants avec toujours de nombreux nuages au nord de la région, les températures dépassent quand même les 18°C le 14 mars.  A partir du 15, un anticyclone va nous protéger apportant douceur et soleil jusqu'au 19. Le 20, le flux bascule au nord-est et il fait bien plus frais même si le soleil persiste toujours. Les gelées sont d'ailleurs fortes le 21 et le 22. Il fait un peu plus doux le 23 alors que la pluie (ou neige à basse altitude) fait son retour le 24 et le 25 sous des températures plus fraîches. Il fait encore gris le 26 et les pluies reviennent le 27 et le 28. Retour d'un temps sec le 29 et du soleil pour le 30 et le 31.

Pour un résumé en détails du mois de Mars, jour après jour, reportez-vous à notre résumé climatique journalier.


TEMPERATURE MOYENNE ^ Top

Comme vous l'avez lu dans le résumé du mois, le premier tiers du mois est une succession de passage perturbée plutôt frais comme le montre le graphique suivant. L'amélioration est bien visible entre le 13 et le 19. La fin du mois montrant de nouveau un temps variable et des températures oscillant de part et d'autres de la moyenne de saison. L'ensemble de ces variations nous donne des températures dans les normes d'un mois de Mars.

A Cerisiers dans l'Yonne la différence réside le 5 ou il a fait bien plus froid au nord qu'au sud de la région et surtout du 16 au 19 ou il a fait bien plus chaud du coté de Mâcon. Cela s'explique par les nuages qui coupaient la région en deux (nuages au nord et soleil au soleil).

Les températures moyennes oscillent autour des valeurs de saison et seul Mâcon est vraiment au dessus de cette moyenne :

  • +0.15°c pour Mâcon
  • -0.05°c pour Dijon
  • -0.20°c pour Auxerre
  • -0.25°c pour Nevers
  • -0.30°c pour St-Yan


  • Bilan de l'hiver : d'après Météo-France, "sur l’ensemble de l’hiver (Décembre - Janvier - Février), la température moyenne saisonnière en France se situe 1,2°C sous la normale ce qui le positionne au troisième rang des hivers les plus froids de ces vingt dernières années, derrière les hivers 2005-2006 et 1990-1991 (-1,6°C)." En ce qui concerne la Bourgogne, nous sommes bien évidemment aussi sous les normes et le déficit est même un peu plus important que la moyenne française. Le déficit est de -1.25°c à Mâcon, -1.35°c à Dijon, -1.40°c à Auxerre, -1.47°c à St-Yan et -1.73°c à Nevers.


    PLUVIOMETRIE ^ Top

    La pluviométrie est déficitaire pour toutes les stations et cela dure maintenant depuis plusieurs mois (sauf pour Mâcon). Il faut maintenant remonter au mois d'Octobre pour retrouver des pluies conséquentes et excédentaires. C'est de mauvaise augure pour les mois d'été car cela annonce probablement des restrictions dans certains bassins. Voila ce que disait un bulletin hydrologique INFEAU le mois dernier: "La situation des ressources en eaux souterraines est globalement médiocre en Bourgogne, début mars. Grâce à une pluviométrie légèrement excédentaire le bassin de la Saône et en particulier les nappes captives du Nord du bassin, sortent du lot. Partout ailleurs, la recharge s’est interrompue. Le déficit le plus net s’observe dans les nappes de la craie et des sables albiens dans le Nord de l’Yonne. Un retour à la normale est toujours possible mais, avec le départ de la végétation, ce sera de plus en plus difficile." Avec ce qu'il est tombé en Mars, la situation ne peut pas s'être améliorée.

  • 68% pour Château-Chinon
  • 61% pour St-Yan
  • 54% pour Dijon
  • 52% pour Auxerre
  • 51% pour Nevers
  • 46% pour Mâcon
  • 42% pour Châtillon
  • Comme nous l'avons vu ci-dessus, il y a encore moins de pluie mesuré en Mars qu'au mois de Février.  Aucun épisode ne dépasse les 10mm et l'épisode le plus marquant s'est déroulé le 4 Mars à Auxerre avec seulement 7.6mm/24h, ce qui n'est vraiment pas une valeur très remarquable. On relève quand même 10 jours de pluie à Dijon (dans la norme) mais seulement 6 jours à Auxerre.


    Bilan de l'hiver : d'après Météo-France, "Les précipitations ont été excédentaires sur l’extrême sud, tout particulièrement sur le Sud-Est où les cumuls ont été parfois une fois et demie supérieurs à la normale. Elles ont été à l’inverse nettement déficitaires sur la plupart des régions situées plus au nord. Ces déficits font suite à un automne déjà relativement sec sur certaines de ces régions."

    Pour la Bourgogne, la situation est plutôt contrastée avec des valeurs autours des normes à l'Est et un déficit bien plus marqué à l'ouest :  109% à Mâcon, 96% à Dijon, 71% à Châtillon, 68% à Nevers, 62% à Auxerre, 51% à Château-Chinon et 50% à St-Yan.


    TEMPERATURE MINIMALE ^ Top

    Pour nos 5 stations référentes (stations officielles Météo-France), la moyenne des températures minimales se situent sous la norme sauf à Mâcon mais c'est encore à Nevers que ce déficit est  le plus important, les gelées y ont été encore fortes et nombreuses : -1.5°c pour Nevers, -0.9°c pour St-Yan, -0.5°c pour Auxerre, -0.2°c pour Dijon et +0.2°c pour Mâcon.

    Les températures minimales moyennes varient entre 0.2°c sur Nevers et 3.3°c pour Mâcon, comme le montre la carte suivante.

    A priori, c'est Nevers qui a connu la température la plus basse du mois avec -7.7°c le 21 Mars alors qu'ailleurs, les gelées ont été plus faibles, on relève seulement -1.2°c à Mâcon (le 21), -2.1°c à Auxerre (le 7), -3.7°c à Dijon (le 7), mais tout de même -5.9°c à St-Yan ( le 21).

    Le nombre de gelées pour ce mois de Mars est encore important sur Nevers et St-Yan mais bien plus faible ailleurs. Seulement 2 jours de gelées à Mâcon, 5j à Auxerre, 7j à Dijon, 13j à St-Yan et encore 15j pour Nevers !


    TEMPERATURE MAXIMALE ^ Top

    Les maximales sont dans les normes mais contrairement aux minimales,  Nevers est cette fois largement au dessus : +1°c pour Nevers, +0.3°c pour St-Yan, +0.1°c à Mâcon, Auxerre et Dijon. C'est à Nevers (58) qu'il a fait le plus chaud ce mois avec 21.8°c le 18 Mars.

    Les températures maximales moyennes varient entre 8.3°c aux Buteaux (station à 600m d'altitude) et 12.9°c pour Nevers, ceci explique aussi pourquoi Nevers se trouve au dessus des normes.


    Les températures maximales ont été atteintes le 8 Mars à Dijon et le 18 pour toutes les autres stations bourguignonnes, les températures dépassant les 20°c du coté de Nevers qui cumul les "records" (tout relatif) ce mois.


    Photos ^ Top

    Instabilité sur Chagny le 9 Mars (Alex71150)

    Arcus le 9 Mars (Tigre21)

    Irisation le 25 Mars à Champigny (Matthieu)


    N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, photos et bilans climatiques.

    Contactez-nous

    Les bilans sont basés sur les normales 1971-2000


    © Meteo-Bourgogne » Climatologie


    Partager !

    Risques météo