Bilan climatique en 2009                                 

Cette page a été lue 4807 fois

Bilan climatique Avril 2009

Par Christophe, 10 mai 2009 à 21h29


Températures au dessus des normes et pluviométrie plutôt excédentaires


Le début du mois est plutôt contrasté et les nuages sont parfois nombreux jusqu'au 4. Le soleil brille généreusement le 5 et le 6 alors que les premiers orages touchent la région le 7. Le temps est mitigé le 8, carrément beau le 9. Il fait toujours beau le 10 mais le temps vire à l'orage en fin de journée et le 11 une dégradation orageuse traverse la région. Le temps est plus calme le 12 mais de nombreux nuages resteront sur la région ce jour ainsi que les 2 jours suivants. Des orages touchent l'Est le 15, le temps est plus frais le 16 et devient instable le 17. Il pleut sur le nord de la région le 18 et le temps reste nuageux le 19. Encore des orages le 20 puis le temps est doux le 21 sans précipitations et restera calme jusqu'au 24. Une perturbation arrive le 25, et le ciel reste perturbé le 26. Durant ces deux jours, les cumuls de pluies seront assez importants. Le temps est sec le 27 mais toujours frais. Il pleut encore le 28, les nuages restent nombreux le 29 et le temps s'améliore enfin le 30.

Pour un résumé en détails du mois d'Avril, jour après jour, reportez-vous à notre résumé climatique journalier.


TEMPERATURE MOYENNE ^ Top

Comme vous l'avez lu dans le résumé ci-dessus, le mois a été bien plus doux que la moyenne et il a fallu attendre le milieu du mois, puis surtout la fin de celui-ci, pour retrouver des valeurs inférieures aux normes. Il n'y a cependant pas eu de grosses chaleurs comme il y a deux ans mais les températures sont restées bien clémentes tout au long du mois. C'est cette constance qui permet aux moyennes d'être largement au dessus des normes, que ce soit pour les maximales et les minimales.

Comme le montre le graphique ci-dessus, les températures moyennes sont donc largement au dessus des moyennes saisonnières tout en restant en deçà du mois d'Avril 2007 ou on culminait à plus de 5°c au dessus des normes :

  • +2.3°c pour St-Yan
  • +2.6°c pour Dijon
  • +2.65°c pour Nevers
  • +2.85°c pour Mâcon
  • +3.05°c pour Auxerre


  • PLUVIOMETRIE ^ Top

    La pluviométrie est excédentaire sur les 3/4 de la région et seul le sud de la Saône et Loire est en déficit. Cela s'explique par une trajectoire plutôt "centrales" des orages, ce qui a permis d'éviter les précipitations dans cette partie de la région. Ailleurs, comme les valeurs le prouvent, ce n'est pas le cas et ce n'est finalement pas plus mal après de nombreux mois de sécheresse.

  • 70% pour Mâcon
  • 86% pour St-Yan
  • 94% pour Châtillon
  • 104% pour Château-Chinon
  • 110% pour Nevers
  • 136% pour Dijon
  • 150% pour Auxerre
  • Comme nous l'avons vu ci-dessus, il a bien plu et le 25 et 26 Avril, la région a été soumise a de fortes pluies. A cette occasion, toutes les stations relèvent d'ailleurs plus de 20mm sur la journée, et jusqu'à 24mm à St-Yan. Il n'a plus que 5 jours à St-Yan, 9 jours à Mâcon et Nevers, 11 jours à Auxerre et 12 jours à Dijon.



    TEMPERATURE MINIMALE ^ Top

    Pour nos 5 stations référentes (stations officielles Météo-France), la moyenne des températures minimales est au dessus de la norme : +1.7°c pour St-Yan, +2°c pour Dijon et Nevers, +2.5°c pour Mâcon et +2.9°c pour Auxerre.

    Les températures minimales moyennes varient entre 5.2°c sur St-Yan et 7.8°c pour Mâcon, comme le montre la carte suivante.

    A priori, c'est Nevers qui a connu la température la plus basse du mois avec -1.4°c le 24 Avril. On ne relève d'autres gelées qu'à St-Yan parmis nos 5 stations référentes. Cependant, il a aussi gelée à Montbard le 2 (-1.2°c) ainsi qu'à Chatillon/Seine le 30 (-0.6°c). Les minimales absolues s'établissent ainsi : 3.2°c à Mâcon (le 30), 2.3°c à Auxerre (le 30), 0.9°c à Dijon (le 30), -0.9°c à St-Yan ( le 24).

    Le nombre de gelées pour ce mois d'Avril est donc bien faible puisque l'on ne relève que 3 gelées à Nevers et une seule à St-Yan. Quand à la barre des 5°c, on est descendu en dessous seulement 3 fois à Auxerre, 6 fois à Mâcon, 8 fois à Dijon, mais tout de même près d'un jour sur deux à Nevers et à St-Yan (13 fois).


    TEMPERATURE MAXIMALE ^ Top

    Les maximales sont aussi au dessus des normes et c'est Nevers qui détient la palme avec une moyenne des températures maximales à +3.3°c. Mais les autres stations ne sont pas en reste et sont toutes hors normes : +2.9°c pour St-Yan, +3.2°c pour Mâcon, Auxerre et Dijon. C'est à Sens (89) qu'il a fait le plus chaud ce mois avec 23.6°c le 15 Avril.

    Très peu de variations au niveau des températures maximales moyennes qui varient entre 17.6°c à St-Yan et 18°c pour Auxerre et Mâcon. Il a fait évidemment plus froid en "altitude" avec seulement 14°c aux Buteaux (600m d'altitude).

    Les températures maximales ont été atteintes le 6 Avril à Nevers, Dijon et St-Yan, le 10 à Mâcon et le 15 à Auxerre. Aucun record ce mois (il sera d'ailleurs difficile de battre les recors d'avril 2007), les 25°c n'ayant pas été dépassé une seule fois sur l'ensemble de la région. On a dépassé les 20°c, 7 jours à St-Yan, 8 jours à Dijon, Mâcon et Nevers et 10 jours à Auxerre.


    Photos ^ Top

    Orage sur Dijon le 10 Avril (Tigre21)

    Cb sur Louhans le 21 Avril (Met71)

    Grêle sur Champigny (89) le 28 Avril (Matthieu)


    N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, photos et bilans climatiques.

    Contactez-nous

    Les bilans sont basés sur les normales 1971-2000


    © Meteo-Bourgogne » Climatologie


    Partager !

    Risques météo

    vigilance en cours