Bilan climatique en 2009                                 

Cette page a été lue 3117 fois

Bilan climatique Mai 2009

Par Christophe, 05 juin 2009 à 12h56


Températures au dessus des normes et pluviométrie déficitaire


Le mois commence sous le soleil mais la fraicheur en matinée. Des orages éclatent le 2 sur l'est et les nuages restent nombreux le 3. La grisaille est de retour pour les 2 jours suivants avec des températures un peu fraîches. Le temps s'améliore nettement le 6 et il fait même chaud le 7 alors que des orages traversent la région en soirée. La nuit reste agitée mais le 8 est plus calme malgré quelques orages éparses. Il fait assez beau le 9 malgré quelques orages en fin de journée. Le temps change le 10 où la pluie touche l'ensemble de la région. Le temps reste lourd et orageux le 11 et le 12 (une supercellule sur le Maconnais) et devient franchement agité le 13. Le temps est maussade le 14 et le 15. La région est coupée en 2 le 16 et le 17 avec un temps nuageux à l'ouest et ensoleillé à l'est. Quelques nuages le 18, des orages localisés le 19. Le 20 se passe sous le soleil mais ce n'est pas durable et des orages se forment le 21 avec même une supercellule du coté de Mâcon. Le soleil revient le 22, des nuages le 23 suivi de 2 journées estivales le 24 et le 25 ou des records de chaleurs sont battus. La journée du 26 débute sous les orages et des températures en chute libre. A la faveur d'un ciel clair, il fait très frais au matin du 27. Les températures sont encore basses le 28 mais on finit le mois plutôt sous le soleil et des journées agréables.

Pour un résumé en détails du mois de Mai, jour après jour, reportez-vous à notre résumé climatique journalier.


TEMPERATURE MOYENNE ^ Top

Le mois de Mai reste dans la continuité du mois d'Avril ou nous étions déjà en dessus des normes. Malgré quelques jours gris en mai, nous sommes restés pratiquement tout le mois au dessus des normes journalières comme le montre le graphique ci-dessous. Nous avons d'ailleurs battu des records de chaleurs (températures maximales et minimales absolues).

Ce mois de Mai est légèrement en dessous des valeurs de Mai 2008 mais les valeurs restent quand même bien supérieures aux normes. C'est en Saône et Loire que l'excédent est le plus marqué, Auxerre étant resté un peu plus sous les nuages :

  • +1.8°c pour Auxerre 
  • +2.05°c pour Nevers
  • +2.15°c pour Dijon
  • +2.4°c pour St-Yan
  • +2.9°c pour Mâcon


  • PLUVIOMETRIE ^ Top

    La pluviométrie est déficitaire sur l'ensemble de la région et ce malgré les nombreux orages qui auront traversé la région. Malheureusement ces pluies orageuses ne sont jamais très efficaces car elles ruissellent et pénètrent assez mal dans le sol. La situation semble assez délicate, voila ce que déclarait Inf'eau Bourgogne fin avril : "Fin avril, tous les indicateurs hydrologiques sont passés en dessous de la moyenne. Les volumes écoulés ne représentent que la moitié des valeurs habituelles et les débits les plus bas du mois ont des périodes de retour comprises entre 3 et 5 ans secs, pour la plupart. La situation est suffisamment préoccupante pour que des réunions sécheresse se tiennent dans plusieurs départements et que le suivi hebdomadaire soit réactivé dans les prochains jours. Le déficit pluviométrique de cet hiver apparaît clairement dans le bilan des nappes, à l’approche de l’étiage. A de rares exceptions près, on relève partout des niveaux inférieurs, voire très inférieurs à la normale. La situation la plus critique revient sans conteste aux nappes de la craie et des sables albiens, dans l’Yonne où on relève des fréquences vicennales sèches. Le suivi de la ressource en eaux souterraines devra être particulièrement rigoureux cette année." Et ce n'est donc pas le mois de Mai qui va arranger la situation.

  • 43% pour St-Yan
  • 48% pour Nevers
  • 52% pour Dijon 
  • 53% pour Mâcon 
  • 60% pour Château-Chinon
  • 77% pour Auxerre
  • 79% pour Châtillon
  • Malgré les orages, il n'y a pas eu de fortes précipitations, le plus fort épisode donnant seulement 14.6mm à Mâcon le 17 Mai. Il n'a plu que 6 jours à Mâcon, 7 jours à Nevers et Dijon, 10 jours à Auxerre et quand même 11 jours à St-Yan. C'est d'ailleurs assez surprenant pour cette dernière station qui a le plus gros déficit du mois. On constate que St-Yan aura reçu de nombreuses petites quantités de pluies, notamment entre le 9 et le 17, ce qui explique ce nombre dans les normes (11 à 12 jours de pluie en moyenne en mai).



    TEMPERATURE MINIMALE ^ Top

    Pour nos 5 stations référentes (stations officielles Météo-France), la moyenne des températures minimales est au dessus de la norme : +1.4°c pour Nevers, +1.5°c pour Dijon,  +1.6°c pour St-Yan,  +1.7°c pour Auxerre et +2.1°c pour Mâcon.

    Les températures minimales moyennes varient entre 8.9°c à Nevers et 11.5°c pour Mâcon, comme le montre la carte suivante :

    A priori, c'est Nevers qui a connu la température la plus basse du mois avec 0.6°c le 1er Mai. Il a fait aussi bien frais à St-Yan ce même jour avec 1.7°c. Ailleurs, les minimales absolues sont restées un peu plus clémentes : 3.9°c à Dijon (le 7), 6°c à Auxerre (le 27), 6.2°c à Mâcon (le 5). Vous trouverez d'autres valeurs quotidiennes dans le résumé climatique sur le site.

    Evidemment, aucune gelée ce mois et des températures minimales qui ont même eu du mal à descendre sous la barre des 5°c : Aucune fois à Mâcon et Auxerre,  1 fois à Dijon et 6 fois à Nevers et St-Yan.  Sur nos 5 stations, les minimales absolues sont descendues entre 6 fois (Dijon) et 10 fois (Nevers) sous la norme et inversement !

    Fait marquant ce mois, nous avons battu quelques records de température minimale absolue au matin du 25 Mai puisqu'il a fait au minimum :

  • 16.5°C à Nevers (record précédent de 16.4°c du 31/05/82)
  • 17.8°C à Auxerre (record précédent de 17.5°c du 28/05/05)


  • TEMPERATURE MAXIMALE ^ Top

    Les maximales sont bien évidemment aussi au dessus des normes et c'est Mâcon qui aura connu les températures moyennes les plus excédentaires. Toutes les autres stations sont aussi au dessus des normes, plus faiblement pour St-Yan : +1.6°c,+1.7°c pour Auxerre, +2.7°c pour Nevers, +2.8°c pour Dijon et +3.7°c pour Mâcon. 

    Très peu de variations au niveau des températures maximales moyennes qui varient entre 21°c à Auxerre et 23.2°c pour Mâcon. C'est toujours aux Buteaux (600m) qu'il fait ler plus frais : 18.5°c.

    C'est à St-Yan (71) qu'il a fait le plus chaud ce mois avec 33.4°c le 25 Mai et c'est d'ailleurs un nouveau record battant largement le précédent qui était de 31.9°c le 27/05/2005. Mâcon a aussi battu un record avec 32.8°c le 25 Mai (record précédent de 32°c du 25/05/2007). Les autres maximales s'établissent ainsi : 30.3°c à Nevers (le 24), 30.4°c à Dijon (le 24), 31.2°c à Auxerre (le 28). Sur l'ensemble du mois, il n'y a cependant eu que 2 jours au dessus des 30°c mais ces maximales ont été très souvent au dessus de la norme, entre 19 fois à Auxerre et 27 fois à Mâcon ! Ce qui explique facilement cet excédent pour nos stations.


    Photos ^ Top

    Orage du 3 Mai à St-Emiland (Benoit)

    Orage du coté de Tournus le 7 Mai (Will71)

    Supercellule du 20 Mai sur le haut-beaujolais (Chris)


    N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, photos et bilans climatiques.

    Contactez-nous

    Les bilans sont basés sur les normales 1971-2000


    © Meteo-Bourgogne » Climatologie


    Partager !

    Risques météo