Bilan climatique en 2009                                 

Cette page a été lue 4053 fois

Bilan climatique Juin 2009

Par Christophe, 05 juillet 2009 à 21h26


Températures légèrement au dessus des normes et forte  pluviométrie


Le mois commence par 4 jours de conditions anticycloniques et calmes. Le 5, le temps change et des pluies remontent par le sud donnant de bons cumuls sur toute la région. Il pleut encore le 6 avec un fort cumul sur Nevers. Des averses se produisent le 7, et après une matinée plutôt calme des orages se forment en cours de journée le 8, comme le 9 d'ailleurs. Encore des averses le 10 mais le temps s'améliore enfin et il fait assez beau le 11 et de plus en plus chaud jusqu'au 13. Il fait lourd et des orages touchent la région le 14 et le 15. Le temps est calme le 16 et le 17. Il fait beau sur la région le 18  mais un orage stationnaire touche le sud-Maconnais. Il pleut encore le 19.  Les nuages restent nombreux du 20 au 23. Les cumulus bourgeonnent sur la région le 24 et le 25, sans conséquences, et les orages éclatent le 26. Le temps est agréable le 27 et le 28. Les cumulus se montrent plus nombreux le 29 et surtout le 30 où les averses orageuses sont lus nombreuses.

Pour un bilan complet du mois de Juin, jour après jour, reportez-vous à notre résumé climatique journalier.


TEMPERATURE MOYENNE ^ Top

Le mois de Juin, bien que considéré comme mitigé par une grande partie de la population, se situe encore au dessus des normes de saison, même si c'est de façon moins marqué que le mois dernier.

Rien de vraiment marquant pour ce mois, avec simplement un début de canicule à la fin du mois. Entre le nord et le sud de la région, la grande différence réside autour de la période du 4 au 10 Juin qui a été bien plus fraiche au nord comme le montre ces 2 graphiques. Le bilan des températures moyennes est donc le suivant :

  • +0.6°c pour Auxerre
  • +0.7°c pour Nevers
  • +0.8°c pour Dijon
  • +1.15°c pour St-Yan
  • +1.25°c pour Mâcon


  • PLUVIOMETRIE ^ Top

    A part Auxerre et St-Yan qui se trouvent autour des normes, les autres stations se trouvent au dessus de la norme

  • 92% pour Auxerre
  • 116% pour St-Yan
  • 129% pour Chateau-Chinon
  • 137% pour Nevers
  • 140% pour Dijon
  • 154% pour Chatillon
  • 185% pour Mâcon
  • Ceci s'explique par des passages orageux qui ont été fort pluvieux. L'épisode le plus important a déversé 43.4mm de pluie à Mâcon le 15 Juin. Le 18, un orage quasi stationnaire au sud de Mâcon a même déversé 46mm sur la Chapelle de Guinchay. A Mâcon, il y a eu 4 épisodes qui ont dépassé les 20mm, ce qui explique facilement cette forte pluviométrie. Ensuite vient St-Yan avec 27mm (le 5), 21.2mm à Nevers (le 6), 18.8mm à Dijon (le 5) et 14mm à Auxerre (le 15).  Par contre, au niveau du nombre de jours de pluie, on se trouve dans les normes (Auxerre et Dijon) ou en dessous (Nevers, Mâcon et St-Yan), preuve que ces épisodes ont été intenses. Mais malgré ces fortes pluies sur la région, d'après Inf'Eau Bourgogne, la situation n'est pas très bonne : "ces précipitations n’ont pas, ou peu, généré de pluies efficaces. On peut remarquer par ailleurs que c’est la région qui manque le plus d’eau pour ses aquifères souterrains. Le mois de juin fut bien arrosé et les cumuls sont quelquefois largement au-dessus de la moyenne. Toutefois l’évapotranspiration est très forte en cette saison, empêchant les nappes, plutôt basses dans leur majorité, de bénéficier de cet apport tardif. Peu d’espoirs de ce côté avant la recharge automnale. Compte tenu du soutien plutôt avare de nappes insuffisamment rechargées, les débits des cours d’eau de la région sont globalement inférieurs à la normale, tant en ce qui concerne les bas débits (VCN3) que l’hydraulicité. Sauf aggravation par l’occurrence de phases caniculaires, cette tendance baissière modérée devrait persister tout l’été. Insensibles aux fortes pluies qui se sont abattues sur la région, les nappes continuent à voir leur niveau décroître régulièrement. La plus grande partie de ces nappes affiche des valeurs proches de la quinquennale sèche. Si, dans le Pied de Côte certaines nappes captives ont des niveaux proches de la moyenne, en revanche, dans le Nord de l’Yonne, plusieurs saisons de recharge trop modestes ont fini par amener les nappes à des niveaux bas records. Seule consolation, les passages pluvieux réguliers ont permis de limiter la consommation d’eau.



    TEMPERATURE MINIMALE ^ Top

    Pour nos 5 stations référentes (stations officielles Météo-France), la moyenne des températures minimales est au dessus de la norme sauf à Nevers : -0.2°c pour Nevers, +0.4°c pour St-Yan et Dijon, +0.5°c pour Auxerre,  +0.9°c pour Mâcon. Les minimales ont souvent été sous les normes : entre 12 fois (Auxerre et Mâcon) et 16 fois (Dijon), ce qui explique que nous soyons restés autour des normes de saison.

    Les températures minimales moyennes varient entre 10.1°c à Nevers et 13.5°c pour Mâcon, comme le montre la carte suivante :

    A priori, c'est St-Yan qui a connu la température la plus basse du mois avec 5.5°c le 1er Juin, talonné par Nevers avec 5.6°c le 6 Juin. Ailleurs, les minimales absolues sont les suivantes : 6.3°c à Auxerre (le 5), 8.1°c à Dijon (le 10), 9.5°c à Mâcon (le 10). Vous trouverez d'autres valeurs quotidiennes dans le résumé climatique sur le site.


    TEMPERATURE MAXIMALE ^ Top

    Les maximales sont légèrement au dessus des normes et c'est St-Yan qui aura connu les températures moyennes las plus excédentaire de Juin avec +1.9°c. On relève : +0.7°c pour Auxerre, +1.2°c pour Dijon, +1.6°c pour Nevers et Mâcon.

    Très peu de variations au niveau des températures maximales moyennes qui varient entre 22.9°c à Auxerre et 24.5°c pour Mâcon.

    C'est à Mâcon (71) et à Auxerre (89) qu'il a fait le plus chaud ce mois avec 30.8°c le 14 Juin et le 29 Juin. Les autres maximales s'établissent à : 30.6°c à Nevers (le 29), 30.1°c à Dijon (le 18), 29.5°c à St-Yan (le 29). Sur l'ensemble du mois, il n'y a pas eu de grosses chaleurs et les températures maximales ont eu du mal à dépasser les 30°c ( entre 1 et 3 fois) mais ces maximales ont quand même été souvent au dessus de la norme, entre 17 fois à Auxerre et 22 fois à St-Yan !


    Photos ^ Top

    Front du 6 Juin à la Chapelle de Guinchay 71 (Chris)

    Cb sur l'ain le 7 Juin 2009 (Chris)

    Noctilucent clouds du 17 juin (David)


    N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, photos et bilans climatiques.

    Contactez-nous

    Les bilans sont basés sur les normales 1971-2000


    © Meteo-Bourgogne » Climatologie


    Partager !

    Risques météo

    vigilance en cours