Bilan climatique en 2009                                 

Cette page a été lue 4260 fois

Bilan climatique Juillet 2009

Par Christophe, 11 août 2009 à 19h02


Températures légèrement au dessus des normes et  assez forte pluviométrie


Le mois débute sous une chaleur estivale dépassant les 30°c les 3 premiers jours. En contrepartie, quelques orages se développent pendant cette période. Le ciel est plus mitigé le 4 avec des averses traversant la région et surtout de fortes précipitations orageuses sur le dijonnais, le temps est similaire le 5 et bien plus calme le 6. Durant ces 3 jours les températures sont agréables mais descendent progressivement. La grisaille  (et parfois la pluie) l'emporte le 7 et le 8 avec des températures qui resteront sous les normes jusqu'au 11. La région est coupé en 2 le 12 avec près de 10°c d'écart entre Auxerre et Mâcon. Le 13 et le 14 voient arriver une offensive orageuse qui touche toute la région et plus fortement Dijon. Retour du calme le 15, il fait chaud le 16 mais cela ne dure pas avec des orages durant cette journée et une perturbation qui traverse la région le 17 et nous fait perdre pratiquement 12°c !! Le temps reste frais le 18 et le 19. On retrouve des températures plus conformes le 20, mais l'instabilité reprend et dure jusqu'au 24. Il fait assez frais le 25, le temps est calme le 26, chaud le 27 avec à nouveau des orages.  La fin du mois est calme et assez chaude, notamment le 29.

Pour un bilan complet du mois de Juillet, jour après jour, reportez-vous à notre résumé climatique journalier.


TEMPERATURE MOYENNE ^ Top

Comme nous venons de le voir dans le résumé du mois, il n'y vraiment pas eu de période stable ce que montre bien cette courbe ci-dessous. Néanmoins, les températures sont quand même légèrement au dessus des normes.

Peu de différence entre le nord et le sud de la région, les 2 courbes se ressemblant.  Cependant on peut noter une différence notable entre le 11 et le 13 avec des températures bien plus fraîches au nord. Une deuxième petite différence est visible en fin de mois autour du 27/28. Le bilan des températures moyennes est donc le suivant :

  • +0.2°c pour Dijon
  • +0.55°c pour Nevers
  • +0.75°c pour Auxerre
  • +1.05°c pour St-Yan
  • +1.05°c pour Mâcon


  • PLUVIOMETRIE ^ Top

    La pluviométrie se trouve au dessus des normes en raison des nombreux orages qui ont sévi. Mâcon est cette fois passée à travers alors que Dijon et Chateau-Chinon reçoivent la palme !! :

  • 68% pour Mâcon
  • 108% pour Auxerre 
  • 131% pour St-Yan
  • 137% pour Nevers
  • 178% pour Chatillon
  • 227% pour Dijon
  • 244% pour Chateau-Chinon

  • Cette pluviométrie excédentaire s'explique par des passages orageux qui ont été nombreux et surtout très pluvieux. L'épisode le plus important a déversé 49mm de pluie à Dijon le 13 Juin et encore 37mm le 14 ! Mais à part ces 2 épisodes, on n'en relève aucun autre dépassant les 10mm. Les autres stations en relèvent uniquement 2 au maximum sur le mois. Sur la région, d'autres épisodes importants ont eu lieu avec notamment 26.5mm (le 13) à St-Yan , 21.8mm à Nevers (le 13), 17mm à Mâcon (le 13) et 16.4mm à Auxerre (le 22). Au niveau du nombre de jours de pluie, Auxerre, Dijon et Nevers, se trouvent au dessus des normes (10 à 11 jours de pluie), St-Yan est dans la norme et Mâcon sous celle-ci. (6 jours de pluie sur 8). D'après Inf'Eau Bourgogne, ces fortes pluies ont amélioré la situation : "Du coté des rivières, la situation tendue du début du mois de juillet sur certains cours d’eau s’est allégée : amélioration de l’hydraulicité mensuelle. D’où un réseau hydrographique qui reste globalement sur des débits inférieurs à la moyenne, mais qui se situent désormais au-dessus des niveaux quinquennaux secs.  Quant aux nappes souterraines, Les fortes pluies qui se sont abattues sur une bonne partie de la région ont rompu la tendance générale d’une décroissance régulière des niveaux. Néanmoins, vu l’inertie propre aux eaux souterraines, les situations de chaque nappe restent identiques : celles qui étaient en déficit le restent, celles – plus rare - en situation normale aussi."



    TEMPERATURE MINIMALE ^ Top

    Pour nos 5 stations référentes (stations officielles Météo-France), la moyenne des températures minimales est encore au dessus de la norme : +0.3°c pour Dijon, +0.7°c pour Nevers, +1°c pour Auxerre, +1.2°c pour Mâcon et +1.3°c pour St-Yan. Les minimales ont été plus de la moitié du temps au dessus des normes (15 fois pour Auxerre à 18 fois à Mâcon et Dijon).

    Les températures minimales moyennes varient entre 13°c à Nevers et 16.1°c pour Mâcon (comme le mois dernier), comme le montre la carte suivante :

    A priori, c'est Nevers qui a connu la température la plus basse du mois avec 6.9°c le 26 Juillet, suivi par st-Yan  avec 8.2°c (toujours le 26). Pour les autres stations, les minimales absolues ne sont pas descendues sous les 10°C et sont les suivantes : 10.9°c à Dijon (le 26), 11.2°c à Auxerre (le 10), 12.2°c à Mâcon (le 10).


    TEMPERATURE MAXIMALE ^ Top

    Les maximales sont légèrement au dessus des normes et c'est Mâcon qui aura connu les températures moyennes la plus excédentaire de Juillet avec +0.9°c. On relève ensuite : +0.8°c à St-Yan, +0.5°c à Auxerre, +0.4°c à Nevers et +0.1°c à Dijon.

    Les températures maximales moyennes varient entre 25.4°c à Nevers et 27°c pour Mâcon.

    C'est à St-Yan qu'il a fait le plus chaud ce mois avec 34.6°c le 21 Juillet. Les autres maximales s'établissent ainsi : 33.7°c à Auxerre (le 21), 32.2°c à Dijon (le 29), 32.1°c à Dijon (le 2). Dans l'ensemble, ces températures ont souvent été au dessus des normes (entre 15 et 21 fois pour Dijon et Auxerre) mais n'ont finalement pas été si souvent au dessus de 30°c ( entre 4 et 9 fois pour Nevers et Mâcon).


    Photos ^ Top

    Irisations sur Champigny le 12 Juillet (Matthieu)

    Orage sur Dijon le 4 Juillet(Tigre21)

    Orage sur Tounus du 16 Juillet (WillH71)


    N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, photos et bilans climatiques.

    Contactez-nous

    Les bilans sont basés sur les normales 1971-2000


    © Meteo-Bourgogne » Climatologie


    Partager !

    Risques météo

    vigilance en cours