Bilan climatique en 2009                                 

Cette page a été lue 4908 fois

Bilan climatique Août 2009

Par Christophe, 10 septembre 2009 à 20h29


Températures au dessus des normes et pluviométrie déficitaire


Le mois débute sous la chaleur mais aussi les orages qui donneront de bons cumuls en particulier sur Nevers. Il pleut encore faiblement le 2 et le temps reste gris mais sec le 3. Le temps devient très beau et chaud jusqu'au 6. Une petite dégradation traverse la région le 7, et le ciel reste bien gris le 8. Le 9, la pluie et les orages donnent parfois des cumuls importants, notamment sur Auxerre et ce temps gris perdure une partie du 10 avant que le soleil ne revienne par l'ouest. La région est coupée en 2 le 11 (nuageux au nord et inversement). C'est à partir du 12 que les températures vont monter progressivement.  Il fait déjà très beau du 12 au 15 mais c'est du 15 au 20 que les températures seront les plus chaudes et que l'épisode caniculaire atteint son paroxysme. En fin d'épisode, on flirte avec les 39°c sur la région ! Le changement est radical le 21 avec l'arrivée des orages et on perd plus de 15°c en 24h !! Le temps est plus calme bien que nuageux le 22 et il fait beau le 23. Il fait temporairement chaud le 24 mais cela ne dure pas car les orages sont de retour et le temps reste gris et faiblement pluvieux le 25. Il fait plutôt beau le 26 et le 27 alors qu'une petite perturbation donne quelques bruines le 28. Il fait plus frais le 29 et le mois se termine sous le soleil et la fraicheur au petit matin.

Pour un bilan complet du mois d'Août, jour après jour, reportez-vous à notre résumé climatique journalier.


TEMPERATURE MOYENNE ^ Top

Comme vous venez de le lire dans le court résumé du mois ci-dessus, le phénomène marquant de ce mois d'Août est l'épisode de canicule que l'on retrouve sur le graphique ci-dessous du 18 au 20 (on en reparlera dans la partie température maximale). Mais en regardant attentivement cette courbe, on peut même considérer que l'épisode a débuté vers le 12. Sur l'ensemble du mois, il n'y a aucun doute possible, les températures se situent largement au dessus des normes de saison, à de rares exceptions près notamment le 2 et le 3.

Au nord de la région, on note une petite différence le 10 ou la moyenne est plus élevée  mais surtout le 17 et le 18 Août avec une différence de plus de 2°c sur la moyenne en faveur du sud. En fin de mois, les écarts se font  autour du 25 puis du 29 au 30 Août. Bien évidemment, sur l'ensemble du mois, de tels graphiques au nord ou au sud de la région expliquent facilement que le bilan des températures moyennes se trouve largement au dessus de la normale saisonnière, et cela pour le 5ème mois d'affilé :

  • +1.4°c pour Dijon
  • +1.55°c pour Nevers
  • +1.65°c pour St-Yan
  • +2.15°c pour Auxerre
  • +2.35°c pour Mâcon


  • PLUVIOMETRIE ^ Top

    La pluviométrie se trouve sous la norme sur une grande partie de la région sauf du coté de St-Yan et de Nevers où quelques orages auront atténués la sécheresse :

  • 30.3% pour Chatillon/Seine
  • 53.6% pour Mâcon
  • 59.6% pour Auxerre
  • 62.7% pour Dijon
  • 67.7% pour Chateau-Chinon
  • 95.4% pour Nevers
  • 100% pour St-Yan
  • Cette pluviométrie disparate s'explique par les passages orageux qui ont touché certaines stations durant ce mois, mais dans l'ensemble, il n'y a pas eu de gros épisodes. La pluviométrie sur Nevers s'explique par l'intensité de l'épisode du 1er Août qui a déversé 30.4mm de pluie.  Dans le nuit du 20 au 21 Août, on relève 34.8mm à Torcy  (71) dont 18.9mm entre 3h00 et 4h00 du matin. Il tombe aussi 28mm le 2 Août à Bretenière (21). Pour les autres stations, les cumuls maximales sont bien plus faibles avec notamment 21mm (le 20) à St-Yan , 18.2mm à Auxerre (le 9), 14.4mm à Mâcon (le 20) et 14.2mm à Auxerre (le 20). Si le déficit est avéré au niveau du cumul mensuel, c'est aussi parce que le nombre de jours de pluie est plus faible qu'à la normale. Ce n'est cependant pas trop vrai pour Dijon avec 8 jours (dans la norme), ni pour Mâcon et St-Yan avec 7 jours (sur 8) mais ces valeurs sont trompeuses car Dijon et Mâcon auront reçu de petites pluies sur plusieurs jours (averses ou orages). Pour Nevers, c'est l'inverse avec une pluviométrie proche de la norme mais avec seulement 4 jours de pluie (sur 8), ce qui est bien peu. Enfin, Auxerre détient le record avec seulement 3 jours de pluie (pas de pluie du 9 au 24 août). C'est donc à priori un mois délicat sur le plan hydrologique, ce que devrait confirmer Inf'Eau Bourgogne, ces fortes pluies ont amélioré la situation : "Les nombreux orages qui ont sévi sur la région ont apporté une quantité d’eau très limitée, en particulier sur l’Est et le Nord de la région. Si on y ajoute des températures élevées, on comprend sans peine que la situation dans les nappes souterraines et sur les cours d’eau a eu tendance à se dégrader au cours des dernières semaines. L’étiage 2009 aura été marqué sans être exceptionnel : les
    cours d‘eau de la Bresse et du Sud de la Saône-et Loire étant les plus durement touchés du fait de faibles précipitations sur ce secteur. Même si la situation ne suscite pas de forte inquiétude, et dans la mesure où les seuils d’alerte et de crise ont été franchis, des arrêtés préfectoraux d’interdiction ou de restriction ont été maintenus voire renforcés notamment celui de la Côte d’Or le 12 août et le 4 septembre, et de l’Yonne le 8 septembre. Au vu des prévisions météorologiques, le dispositif devrait être maintenu jusqu’à la fin du mois."


    TEMPERATURE MINIMALE ^ Top

    Pour nos 5 stations référentes (stations officielles Météo-France), la moyenne des températures minimales est encore au dessus de la norme : +0.5°c pour Nevers, +0.7°c pour St-Yan, +0.8°c pour Dijon, +1.4°c pour Mâcon et +1.5°c à Auxerre.

    Les températures minimales moyennes varient entre 12.4°c à Nevers et 15.9°c pour Mâcon, comme le montre la carte suivante :

    Ces minimales ont été une grande partie du mois au dessus des normes (16 fois pour Nevers jusqu'à 24 fois à Auxerre) comme le montre le graphique ci-dessous représentant les minimales d'une station au sud de Mâcon. On peut noter quelques valeurs remarquables, notamment le 8 et le 18 avec des minimales flirtant ou dépassant les 20°c même si elles restent éloignées de plus de 2°c du record  :

    A priori, c'est Nevers qui a connu la température la plus basse du mois avec 3.7°c le 30 Août, suivi par St-Yan avec 5.5°c (toujours le 30). Pour les autres stations, les minimales absolues sont un peu plus clémentes puisque l'on relève : 8.2°c à Auxerre (le 30), 8.8°c à Dijon (le 30) et 9.5°c à Mâcon (le 31).


    TEMPERATURE MAXIMALE ^ Top

    Les maximales sont bien au dessus des normes, notamment grâce à la longue période chaude et caniculaire au milieu du mois. Comme souvent ces derniers mois, c'est Mâcon qui a connu la température moyenne maximale la plus excédentaire avec +3.3°c. La deuxième décade est la plus chaude pour les températures maximales depuis 1943 à Mâcon avec 33 °C. Le précédent record de 32,9 °C datait de 2003. On relève ensuite :+2.8°c à Auxerre, +2.6°c à Nevers et St-Yan, et +2°c à Dijon.

    Les températures maximales moyennes varient entre 27.6°c à Nevers et 29.1°c pour Mâcon.

    Bien évidemment ces maximales ont souvent été au dessus des normes (entre 20 et 25 fois, respectivement pour Dijon et Mâcon). Comme le montre le graphique ci-dessous, au sud de Mâcon, 4 valeurs sont sous les normes ce qui est assez remarquable. Ces valeurs ayant aussi largement dépassées les 30°c sur le mois, bien plus qu'en Juillet (entre 8 fois pour Nevers et 12 fois à Mâcon).

    A notre connaissance, c'est à Noyers (88) qu'il a fait le plus chaud avec 38.8°c le 19. Mais les autres stations ne sont pas en reste et on relève des valeurs extrêmement élevées, même si elles restent en deçà des valeurs atteintes en 2003 de 2°c environ. Il a donc fait 38.4°c à St-Yan (le 20), 37.9°c à Mâcon (le 20), 36.9°c à Auxerre (le 19), 36.2°c à Dijon (le 20) et 35.4°c à Nevers (le 19).

    Grâce à l'excellent travail d'un de nos collaborateurs, voici en exclusivité les températures maximales atteintes au paroxysme de cet épisode de canicule, c'est à dire le 19 et 20 août.

    Quant aux valeurs sur la région, elles sont toutes très élevées et toujours plus fortes en Saône et Loire et au sud de la région.


    PHOTOS ^ Top

    Nos photos sont visibles sur notre forum



    N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, photos et bilans climatiques.

    Contactez-nous

    Les bilans sont basés sur les normales 1971-2000


    © Meteo-Bourgogne » Climatologie


    Partager !

    Risques météo

    vigilance en cours