Bilan climatique en 2009                                 

Cette page a été lue 3545 fois

Bilan climatique Septembre 2009

Par Christophe, 10 octobre 2009 à 15h30


Températures au dessus des normes et pluviométrie déficitaire


Comme en Août, le mois début sous la chaleur et les orages qui traversent la région. Le temps reste gris le 2 et le 3 et franchement perturbé le 4. Le temps s'améliore le 5 même s'il reste de nombreux cumulus. Il fait beau mais frais le 6 puis le grand beau temps s'installe jusqu'au 9. Les nuages sont plus nombreux mais le temps reste agréable jusqu'au 13. Des averses se produisent le 14 et il pleut sur le sud-est de la région le 15 ou la journée est très automnale. Il continue de pleuvoir sur la région le 16, il pleut encore faiblement le 17 et des orages sont signalés au sud le 18. La pluie touche encore l'est de la région le 19 et principalement la Saône et Loire le 20. Même si il reste des averses à l'est le 21, le temps s'améliore le 21 et les 2 jours suivants. Une petite perturbation donne uniquement des nuages le 24 et ceux-ci restent nombreux le 25 au sud alors que le soleil est plus généreux ailleurs. Le mois se termine sous le soleil après dissipation des brouillards matinaux.

Pour un bilan complet du mois de septembre, jour après jour, reportez-vous à notre résumé climatique journalier.


TEMPERATURE MOYENNE ^ Top

Contrairement au mois précédent, il n'y a pas eu de canicule même si les températures moyennes sont encore largement au dessus des normes sur la région. On note une belle période entre le 8 et le 13, puis surtout en fin de mois où le temps a été très clément ce qui donne un ressenti plutôt agréable sur l'ensemble du mois. Ces températures douces associées à une faible pluviométrie (voir plus bas) explique aisément cette sensation.

Pas de différence notable entre le nord et le sud de la région, les 2 courbes se ressemblant fortement. On note tout de même un beau contraste le 15 où la journée a été très automnale au sud avec une température moyenne proche de 11°c, soit plus de 4°c d'écart en moyenne sur la journée.  En regardant plus bas les graphiques d'anomalies, vous verrez facilement pourquoi c'est une journée remarquable. Mais dans l'ensemble, et donc sans aucune surprise, c'est  encore un mois excédentaire et cela pour le 6ème mois d'affilé :

  • +0.65°c pour St-Yan
  • +0.7°c pour Nevers
  • +1.2°c pour Auxerre
  • +1.3°c pour Dijon
  • +1.4°c pour Mâcon


  • PLUVIOMETRIE ^ Top

    Le mois d'Août était déjà déficitaire et le mois de Septembre est dans la même lignée. Comme le mois dernier, seul Nevers (ainsi que Chatillon/Seine) arrive a s'en sortir un peu mieux que les autres stations :

  • 47.5% pour Mâcon 
  • 47.5% pour St-Yan
  • 58.8% pour Auxerre
  • 60.6% pour Dijon
  • 74.1% pour Château-Chinon
  • 90.5% pour Nevers
  • 92% pour Chatillon/Seine
  • Mis à part quelques orages au cours du mois, il n'y a pas vraiment eu de passages perturbés et les épisodes sont donc relativement faibles. Le plus fort cumul est pour Nevers avec 15.4mm le 1er Septembre. Les autres cumuls sont encore plus faibles avec  seulement 14.8mm à Dijon (le 4), 14.6mm à St-Yan (le 20), 14.4mm à Mâcon (le 20) et 12.8mm à Auxerre (le 1). Pour l'anecdote, c'est exactement la même valeur  et la même jour à Mâcon que le mois dernier !!  Nevers aura quand même eu 4 épisodes dépassant les 10mm, contre seulement 2 à St-Yan et Auxerre et 1 seul pour les 2 dernières stations que sont Dijon et  Mâcon. Sans surprise le nombre de jours de pluie est donc plus faible que la norme, allant de 5 jours à St-Yan (sur 9 normalement) à 7 jours à Auxerre (sur 9). La situation reste donc toujours délicate et voici ce que déclare Inf'eau Bourgogne : "Le bilan hydrologique des rivières peut être qualifié de médiocre avec une majorité de cours d’eau légèrement en dessous de la moyenne. On remarquera toutefois que la Plaine Dijonnaise, qui a bénéficié d’épisodes pluvieux au printemps et à la mi-juillet est moins touchée. Le retour à une situation normale est donc subordonné au retour des pluies. Faute de pluies efficaces, les nappes affichent des niveaux bas, voire très bas dans le Nord de l’Yonne. L’évolution est à la baisse sur l’ensemble des aquifères. Compte tenu du déficit hydrique des sols superficiels et des prévisions météorologiques, on ne devrait pas voir d’inversion de tendance avant la fin octobre…au mieux."



    TEMPERATURE MINIMALE ^ Top

    Pour nos 5 stations référentes (stations officielles Météo-France), la moyenne des températures minimales est encore au dessus de la norme mais Nevers et St-Yan ont su profiter de ciel matinal étoilé pour flirter avec la norme, ces 2 stations ayant des températures minimales qui descendent régulièrement bien plus qu'ailleurs : +0.1°c pour Nevers, +0.2°c pour St-Yan, +0.9°c pour Auxerre, +1.2°c pour Dijon et +1.3°c à Mâcon.

    Les températures minimales moyennes varient entre 9°c à Nevers et 12.4°c pour Mâcon, comme le montre la carte suivante :

    Ces minimales ont été 24 fois au dessus de la norme à Dijon, 22 fois à Mâcon, 19 fois à Auxerre, 16 fois à St-Yan et 14 fois à Nevers.  Grâce à ce nouveau graphique qui montre l'anomalie en degré par rapport à la norme, on peut facilement vérifier ces valeurs. Le 5 Septembre, on se situe ici pas loin de 6°c sous la norme alors que le 11 Septembre, on est cette fois près de 5°c au dessus. Elles sont parfois descendues sous les 5°c, notamment 5 fois à Nevers et 4 fois à St-Yan mais cela ne s'est jamais produit pour les 3 autres stations.

    A priori, c'est Nevers qui a connu la température la plus basse du mois avec 2.7°c le 5 Septembre comme toutes les autres stations. On relève ensuite 3.8°c à St-Yan puis Dijon qui complète le podium avec 5.2°c. Il a fait un peu plus doux ailleurs avec  7.6°c à Mâcon  et 8.1°c à Auxerre.


    TEMPERATURE MAXIMALE ^ Top

    Les maximales sont encore au dessus des normes bien que de façon moins importante que le mois précédent. On relève +1.5°c à Mâcon et Auxerre puis +1.4°c à Dijon, +1.3°c à Nevers et +1.1°c à St-Yan.

    Les températures maximales moyennes sont assez homogènes, variant entre 22.5°c à Dijon et Nevers et 23.1°c pour Mâcon.

    Sur le mois, le nombre de jours au dessus de la norme est important, entre 21 et 23 jours pour nos 5 stations ce qui tend bien à prouver que c'est encore un mois plutôt chaud. D'ailleurs, nous avons connu entre 3 et 5 jours dépassant les 25°c et Auxerre a même connu 2 maximales dépassant les 30°c. Ce graphique nous montre bien que le 15 septembre est une journée très froide avec une anomalie de près de 9°c. Inversement, on s'aperçoit facilement que la fin de mois est douce, l'anomalie se situant entre 3°c et 5°c au dessus de la norme.

    A notre connaissance, c'est à Sens (89) qu'il a fait le plus chaud avec 31.3°c le 8. Auxerre n'est donc pas en reste avec 30.9°c ce même jour.  Ailleurs, il a fait un peu plus frais  avec 29.7°c à Auxerre (le 1), 28.8°c à Dijon (le 1), 28.6°c à Nevers (le 3), 27.9°c à St-Yan (le 8).



    N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, photos et bilans climatiques.

    Contactez-nous

    Les bilans sont basés sur les normales 1971-2000


    © Meteo-Bourgogne » Climatologie


    Partager !

    Risques météo

    vigilance en cours