Bilan climatique en 2009                                 

Cette page a été lue 10445 fois

Bilan climatique Décembre 2009

Par Christophe, 10 janvier 2010 à 16h44


Températures et pluviométrie dans les normes


Le mois commence sous la grisaille avec des températures qui montent doucement. Il pleut le 3 et le 4. Le temps reste gris et faiblement pluvieux le 5. Il fait toujours gris le 6 mais bien plus doux. Il pleut encore le 7 avec même quelques impacts orageux. Le soleil est présent en matinée du 8 mais il pleut à nouveau sur l'ouest l'après midi. La grisaille l'emporte encore le 9. Nuages bas le 10 en matinée mais temps agréable dans l'après midi. Des nuages arrivent par le NE le 11 et le 12 et seul l'Yonne y échappe. Quelques flocons à l'est le 13. Les températures vont descendre progressivement du 14 au 16 avec des gelées généralisées et des flocons, le tout sous un ciel gris. Un ciel clair va permettre aux températures de fortement baisser le 17 et la neige tombe. Celle-ci continue de tomber le 18 pour donner de 5 à 15cm sur la région. Retour d'un ciel clair le 19 avec des températures polaires en matinée. Le 20 est une journée record avec des températures sous les -20°c et une nouvelle offensive neigeuse. Le redoux arrive ensuite (notamment au sud) et il pleut sur la région le 21 et plus faiblement le 22. Temps un peu moins agité le 23 et le 24 mais toujours pluvieux. Il fait gris et venteux le 25, le ciel est voilé le 26. Une nouvelle série de perturbation donne des pluies du 27 au 30. Le mois finit avec des éclaircies même si la pluie a encore été de la partie sur l'ouest.

Pour un bilan complet du mois de décembre jour après jour, reportez-vous à notre résumé climatique journalier.


TEMPERATURE MOYENNE ^ Top

Il a fait très froid en décembre notamment lors de la deuxième décade. Mais comme la première était au dessus de la norme et que la dernière est aussi légèrement au dessus, on se retrouve avec une moyenne normale. Sur le mois, c'est du coté de l'Yonne que les valeurs sont les plus basses, en raison de températures bien plus basses qu'ailleurs lors de cette deuxième décade. Le ciel étant plus dégagé sur le nord-ouest de la région pendant cette période. Cela se voit parfaitement sur les 2 graphiques ci-dessous avec des moyennes bien plus basses du coté de Cerisiers entre le 11 et le 21.

Dans l'ensemble, on obtient les valeurs suivantes :

  • +0.1°c pour St-Yan
  • +0.05°c pour Mâcon
  • -0.15°c pour Dijon
  • -0.35°c pour Nevers
  • -0.60°c pour Auxerre


  • PLUVIOMETRIE ^ Top

    La pluie est tombée assez souvent ce mois et les cumuls sont autour des normes de saison. Sur l'année, cela donne un déficit d'environ 20% sur la région :

  • 83% pour Mâcon
  • 92% pour St-Yan
  • 106% pour Dijon
  • 109% pour Auxerre
  •  117% pour Nevers
  • 120% pour Châtillon/Seine
  • 129% pour Château-Chinon
  • Pas vraiment de gros épisodes de pluie mais plutôt des pluies nombreuses et régulières. D'ailleurs le plus fort épisode n'est que de 14.2mm à Mâcon le 29 décembre. On relève ensuite 14mm à Dijon (le 24),  13mm à Nevers (le 22), 12.8mm à St-Yan (le 29) et 10.8mm à Auxerre (le 22). A part St-Yan, (11jours/11jours), les autres stations ont connu un nombre de jours de pluies au dessus de la norme, (1 à 2 jours de plus). Au maximum, il a plu 14 jours à Dijon.  La situation s'est améliorée sur la région comme le confirme Inf'eau-Bourgogne : "Le cumul pluviométrique a été supérieur à la normale sur la quasi-totalité de la région, mettant fin à une interminable dégradation de la situation hydrologique. Ce retournement de situation est toutefois fragile et le retour d’un temps froid et faiblement pluvieux n’est pas là pour nous nous inciter à l’optimisme. Même si on note une nette amélioration de la situation, les débits des rivières sont encore le plus souvent en dessous des moyennes de saison. On est enfin sorti de l’étiage, sans pour autant avoir observé de crues, même modestes. Il faudra, pour l’instant, se contenter de cette situation en espérant un petit coup de pouce de la météo pour atteindre un bilan plus confortable. Grâce aux pluies de la fin décembre les nappes ont enfin cessé de baisser. La remontée généralisée est encore modeste et devra s’accentuer fortement dans les mois à venir si l’on veut revenir à des niveaux moyens à l’arrivée du printemps, avant que l’évapotranspiration ne reprenne le dessus.". Il faut noter, et c'est bien la première fois que cela se rencontre,  qu'il y a une différence au niveau de la pluviométrie entre ce que donne Météo-France et les valeurs trouvées sur Météociel et info-bourgogne sans qu'il soit possible d'expliquer pourquoi. Cette différence est notable, notamment pour Auxerre avec un écart de près de 10mm et surtout de Nevers avec un écart de 23mm !  C'est pour cela que Inf'eau indique ceci : "Comme en novembre, la Bourgogne a été généreusement arrosée en cette fin d’année 2009, le cumul mensuel dépassant la normale de 20 à 50 %." alors que les valeurs que nous vous avons donné plus haut sont plus basses car basées sur les relevées Météo-France.



    TEMPERATURE MINIMALE ^ Top

    Le mois est  plutôt dans la norme mais c'est assez trompeur car les minimales ont  été très basses lors de la deuxième décade ou nous avons battu des records de froid (voir plus bas). Nos stations référentes (stations officielles Météo-France) se trouvent de part et d'autre de la norme. C'est Auxerre qui obtient la palme des moyennes minimales les plus basses avec : -1°c. Ailleurs, les moyennes sont donc plus proches des normes : -0.8°c pour St-Yan , -0.5°c pour Dijon , -0.1°c pour Mâcon et +0.1°c à Nevers.

    Les températures minimales moyennes varient entre -0.1°c à Dijon et 1°c pour Mâcon, comme le montre la carte suivante :

    Les moyennes sont passées un peu moins de la moitié du temps sous les normes, entre  11 jours à St-Yan et 14 jours à Mâcon Sur le graphique ci-dessous, on remarque bien les valeurs déficitaires de la deuxième décade mais ici, au sud de la région, les valeurs sont descendues un peu moins en raison d'une couverture nuageuse (nuages bas) plus importante qu'au nord. Cependant, le 19 et le 20, les valeurs se trouvent entre 13 et 14°c sous la norme ! Et c'est bien pire du coté de la Côte d'Or comme vous pourrez le constater sur les graphiques plus bas.

    Il a gelé un peu moins de la moitié du mois puisque l'on ne relève que 10 gelées à Auxerre, 11 à Mâcon et Nevers, 12 à St-Yan et 13 à Dijon. Par contre, on a connu quelques journées sans dégel, 3 à Mâcon et Nevers, 4 à Auxerre et 5 à St-Yan et Dijon.

    A priori, c'est Till-Chatel (21) qui a connu la température la plus basse du mois avec -23.5°c le 20 décembre. Cette nuit a d'ailleurs été remarquable avec des valeurs polaires (voir les cartes ci-dessous). Les minimales ont d'ailleurs toutes été mesuré cette nuit. Dijon n'est pas en reste avec -18.7°c puis on relève ensuite -14.1°c à Mâcon, -11.9°c à St-Yan,  -11.5°c à Auxerre et -11.2°c à Nevers. Pas de records mensuels pour nos 5 stations même si les valeurs sont remarquables Même Dijon ne bat pas son précédent record qui était de -20.8°c relevé en 1939. Par contre, nous avons quand même battu quelques records journaliers lors de cette journée du 20. Auxerre battant les -7.5°c de 2007, Dijon les -8.9°c de 1975 et Mâcon les -7.8°c en 1961. (pas d'informations pour St-Yan et Nevers).

    Voici les valeurs en Côte d'Or et en bourgogne pour cette nuit du 20 décembre


    TEMPERATURE MAXIMALE ^ Top

    Les moyennes maximales flirtent aussi avec les normes. Cela donne : +0.2°c à Dijon, Mâcon et St-Yan,  +0.1°c à Nevers, -0.2°c à Auxerre.

    Les températures maximales moyennes sont assez homogènes, variant entre 5.7°c à Dijon et 7.4°c pour Nevers.

    Sur le mois, nous sommes passés sous la norme entre 11 et 14 fois (Auxerre et St-Yan). La deuxième décade montre des maximales qui sont largement sous les normes, suivi d'une troisième décade avec des valeurs qui repassent largement au dessus et compensent le déficit précédent.

    A priori, c'est à St-Yan (71) qu'il a fait le plus chaud avec 17.3°c le 29. Ailleurs, les valeurs sont les suivantes : 15.5°c à Auxerre (le 6) et à Nevers (le 6), 13.9°c à Mâcon (le 22) et 13.6°c à Dijon (le 10). Pas de records mensuels mais un record journalier le 22 à Mâcon (ancien record de 12.5°c en 1971). (Pas d'informations pour St-Yan et Nevers).



    N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, photos et bilans climatiques.

    Contactez-nous

    Les bilans sont basés sur les normales 1971-2000


    © Meteo-Bourgogne » Climatologie


    Partager !

    Risques météo

    vigilance en cours