La foudre                                                           

La foudre est l’une des manifestations naturelles atmosphériques des plus spectaculaires sur Terre. Il s’agit de la manifestation lumineuse plus ou moins forte liée à la ‘décharge’ d’un cumulo-nimbus, ayant acquis des charges électriques en son sein. La foudre est directement lié à l’orage

Comment se forme la foudre ?

Le mécanisme d’électrisation d’un orage est complexe et n’est pas entièrement connu à ce jour. Le ou les courants ascendants donnant vie au nuage orageux est constitué de millions de particules composés de gouttelettes d’eau, de poussières et de cristaux de glace, qui par collisions accumulées provoque la création de charges électrostatiques à l’intérieur du nuage. Les différences de potentiel alors engendrés  entre le nuage lui-même par rapport au sol donneront ensuite a des décharges électrique visible : l’éclair.

Les différents types d'éclairs.

Les éclairs ne sont pas tous pareils, il en existe quatre sortes : L’intranuageux (ou aussi en nappe), l’extranuageux, l’internuageux, et l’éclair nuage/s

foudre

En images :

Sous le poids de la glace, les pilonnes électriques se brisent, coupant ainsi l'alimentation électrique des villes. De la même façon, les arbres se couchent et cassent lorsqu'ils ne peuvent plus supporter le poids de la glace.

La foudre en chiffres

=> Un éclair avoisine le plus souvent les 50.000 ampères ou moins, mais peut atteindre entre 150.000 et 300.000 ampères, voir au délà,  on appel alors ce type d’éclair un ‘superbolt’. Le voltage d’un éclair peut atteindre le million de Volt.

=> La température d’un éclair peut atteindre les 30.000°C, soit plus chaude que la surface du soleil !

=> Il y a environ 2000 orages en permanence sur la surface terrestre, en un an il se produit environ 30 millions d’éclairs. (1 million pour la France).

=> Seulement 15 a 20% des éclairs touchent le sol (coup de foudre), le restant se produit en altitude entre nuages ou dans un même nuage.

=> La longueur d’un éclair peut être de quelques centaines de mètres à plusieurs dizaines de kilomètres, pour une épaisseur équivalent souvent à une pièces d’1€.

Risques météo

vigilance en cours