Les différents types de fronts                         

La zone de transition (système frontale) entre deux masses d'air distinctes appelée frontale ou barocline, se divise en fronts. Les fronts, qui ont l'ampleur de véritables systèmes, peuvent avoir une largeur de plusieurs milliers de kilomètres et une hauteur de plusieurs km.

Comme chacune des masses d'air les pousse à sa propre vitesse, ces fronts se déplacent à des régimes différents. Une masse d'air est qualifiée de "chaude" ou "froide" selon la température des masses d'air l'environnant. Lorsque deux masses d'air, ayant des paramètres différents entrent en contact, elles donnent naissance à une perturbation atmosphérique. Le front est la surface discontinue le long de laquelle les deux masses entrent en contact.

Après ce choc, si la masse d'air plus chaud prend la place de l'air froid ; alors, on un front chaud. Au contraire, si l'air froid chasse l'air chaud, on a un front froid

Le front chaud

frontchaud

L'arrivée d'un front chaud s'annonce par des nuages élevés, car l'air chaud s'élève en diagonale par rapport à l'horizon, au-dessus de l'air froid. Comme l'air chaud est moins dense, il glisse au-dessus de l'air froid et provoque la formation des nuages en s'élevant On observe alors la formation de cirrus, de cirrostratus ou de cirrocumulus. Ces nuages ne donnent pas de précipitations.

En avançant et du fait de sa forme inclinée, il se forme aux altitudes moyennes des altostratus, des altocumulus... et plus bas, des stratus et des nimbostratus

Lorsque la perturbation est passée, des éclaircies avec des masses nuageuses semblables à celles qui avaient précédé ce front. La vitesse de déplacement d'un front chaud est d'environ 25 Km/h.

Le front froid

frontfroid

Dans le cas d'un front froid, c'est l'air froid qui s'avance vers une masse d'air chaud. Plus dense, l'air froid glisse sous la masse d'air chaud. Il y a encore formation de nuages, suivie de fortes pluies de courte durée, voire d'orage, puis le temps se dégage, avec alternance d'averses et d'éclaircies. C'est ce que l'on appelle un ciel de traîne, dues à la présence d'air instable.

Le front froid est plus rapide que le front chaud et il est lié à la présence d'une zone de basses pressions. Sa vitesse se situe aux alentours de 40 Km/h.

Le front occlus

frontocclus

Le front occlus se forme à cause de la différence de vitesse entre le front froid et le front chaud. En effet, les fronts froids sont plus rapides tandis que les fronts chauds sont plus lents. La masse d'air froid soulève la masse d'air chaud et celle-ci finit par ne plus être en contact avec le sol. Il se produit alors des chutes de pluies régulières suivies en général d'éclaircies.

Lire une carte de fronts

Les fronts froids sont les lignes avec des triangles bleus.
Les fronts chauds sont les lignes avec des demi-cercles rouges.
Les fronts occlus sont les lignes avec des triangles et des demi-cercles violets.
De plus, sur cette carte, on peut voir aussi les Anticylclone (A) et les dépressions (D)


cartefront

Risques météo

vigilance en cours

FSB Warning : include(): http:// wrapper is disabled in the server configuration by allow_url_include=0 in file /homepages/35/d177609322/htdocs/pedagogie/front/front.php (213)
FSB Warning : include(http://www.meteo-bourgogne.com/pubadsense160_600.php): failed to open stream: no suitable wrapper could be found in file /homepages/35/d177609322/htdocs/pedagogie/front/front.php (213)
FSB Warning : include(): Failed opening 'http://www.meteo-bourgogne.com/pubadsense160_600.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php5.6') in file /homepages/35/d177609322/htdocs/pedagogie/front/front.php (213)