Etage inférieur                                                 

Cumulus (Cu)

Nuages séparés, généralement denses, à contours nets, se développant verticalement en forme de mamelons, de dômes ou de tours.dont la partie supérieure a souvent l'aspect d'un chou-fleurs.

cumulus

Humilis : Cumulus de faible extension verticale.

Mediocris : Cumulus d'extension verticale moyenne et dont le sommet montre de petites protubérances.

Congestus : Cumulus bourgeonnant de grande extension verticale et dont la partie supérieure ressemble à un choux-fleur.

Cumulo-nimbus (Cb)

Masses de nuages denses et puissants, à grands développement vertical en forme de montagnes ou d'énormes tours. Leur région supérieure présente presque toujours une partie aplatie, souvent lisse, de structure fibreuse ou striée. Elle s'étale souvent en forme d'enclume ou de vaste panache.

cumulo nimbus

Calvus : Le Cumulonimbus Calvus ressemble à un Cumulus congestus dans lequel certains bourgeonnements commencent à former une masse blanchâtre, avec des stries plus ou moins verticales.

Capillatus : C'est le stade ultime du Cumulonimbus qui présente toujours dans sa partie supérieure une enclume ou un panache. Générateur d'averses de grains (coups de vent), d'orages et de grêle.

Strato-cumulus (Sc)

Couche ou banc de nuages blancs ou gris, non fibreux, ayant presque toujours des parties sombres, ondulé ou composé de dalles, galets, rouleaux,..., soudés ou non.

stratocumulus

Castellanus : Nuages qui présentent dans leur partie supérieure des protubérances en forme de tours.

Flocus : Chaque nuage est une touffe d'apparence cumuliforme dont la base est plus ou moins déchiquetée et qui s'accompagne souvent de virga.

Stratiformis : Vaste nappe ou couche horizontale.

Lenticularis : Nuages en forme de lentilles ou d'amandes, souvent allongés et avec un pourtour bien défini montré par une irisation.

Stratus (St)

Couche généralement grise, à base assez uniforme, pouvant donner de la bruine, des aiguilles de glace ou de la neige granulaire ; vu à travers une couche mince, le contour du Soleil est nettement discernable. Le Stratus apparaît parfois sous forme de bancs aux contours déchiquetés.

stratus

Nebulosus : En forme de voile ou couche, sans détail.

Fractus : Nuages en forme de lambeaux irréguliers ayant une apparence nettement déchiquetée.

Nimbo-Stratus (Ns)

Couche grise, souvent sombre dont l'aspect est rendu flou par des chutes de pluie ou de neige, plus ou moins continues ; elle est partout suffisamment épaisse pour masquer totalement le Soleil. Il existe fréquemment, au dessous de la couche, des nuages bas, déchiquetés, soudés ou non avec elle, qui peuvent former une couche inférieure continue.

nimbostratus

Risques météo

vigilance en cours