Etage supérieur                                             

Cirrus (Ci)

Nuages séparés, d'aspect fibreux ou chevelu et d'éclat soyeux, en forme de filaments blancs et délicats, de bancs ou de bandes étroites.

Cirrus

Fibratus : Détachés ou en un voile fin consistant en filaments presque rectiligne ou plus ou moins courbé ne se terminant pas en crochet ou en touffes.

Uncinus : Habituellement en forme de virgule se terminant, dans sa partie supérieure, en un crochet ou une touffe dont l'extrémité n'est pas de forme arrondi.

Castellanus : Nuages qui présentent dans leur partie supérieure des protubérances en forme de tours et qui leur donnent une apparence crénelées. Les tours sont issues de la même base et arrangées en ligne.

Flocus : Chaque nuage est une touffe d'apparence cumuliforme dont la base est plus ou moins déchiquetée et qui s'accompagne souvent de virga.

Spissatus : Assez épais pour être gris lorsqu'il est vu près du soleil.

Cirro-cumulus (Cc)

Banc, nappe, ou mince couche de nuages blancs, sans ombre propre, constitué de très petits éléments en forme de granules, de rides, ...

cirrocumulus

Castellanus : Nuages qui présentent dans leur partie supérieure des protubérances en forme de tours.

Flocus : Chaque nuage est une touffe d'apparence cumuliforme dont la base est plus ou moins déchiquetée et qui s'accompagne souvent de virga.

Stratiformis : Vaste nappe ou couche horizontale.

Lenticularis : Nuages en forme de lentilles ou d'amandes, souvent allongés et avec un pourtour bien défini montré par une irisation.

Cirro-stratus (Cs)

Voile transparent, blanchâtre, d'aspect fibreux, chevelu ou lisse couvrant totalement ou partiellement le ciel et provoquant des phénoménes de halo.

stratocumulus

Nebulosus : Voile ou couche, sans détail distinct.

Fibratus : Nuages détachés ou en un voile fin consistant en filaments presque rectiligne ou plus ou moins irrégulièrement recourbé ne se terminant pas en crochet ou en touffes.

Risques météo

vigilance en cours