Le verglas                                                     

Le verglas est un dépôt de glace compacte, provenant d'une pluie d'eau qui se congèle en entrant en contact avec une surface solide dont la température est généralement très voisine mais sous zéro.

La pluie verglaçante se produit lorsque qu'une masse d'air doux et humide, dans laquelle se forme de la neige, est soulevée par une couche d'air froid en surface.

La neige qui se forme en altitude tombe à travers l'air chaud et fond. A la surface, l'air est froid et le sol toujours gelé, la pluie se congèle donc au contact de tout objet. Si la couche froide est trop épaisse, la pluie se recongèle avant d'atteindre le sol et donne du grésil. A l'avant de cet air froid, il neige, au milieu il y a des pluies verglacantes et à l'arrière il pleut.

Conséquences :

Le verglas peut donner de magnifiques photos comme ci-dessous mais en réalité, c'est un phénomène dangereux, provoquant de nombreux accidents de la route, des chutes pour les piétons et des dégâts importants sur les infrastructures et la végétation.

Sous le poids de la glace, les pilonnes électriques se brisent, coupant ainsi l'alimentation électrique des villes. De la même façon, les arbres se couchent et cassent lorsqu'ils ne peuvent plus supporter le poids de la glace.

Risques météo

vigilance en cours